Carte virtuelle
Concours meilleur boss
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Fière ambassadrice des JPS 2015: Marie-Andrée Fortin


 


Marie-Andrée Fortin prêtera sa voix aux journées de la persévérance scolaire en Estrie lors de l'édition 2015.

 
Enseignante de formation et guide en tourisme d’aventure, Marie-Andrée est émerveillée par la nature et passionnée de découverte. Elle sait partager sa grande énergie et sa joie de vivre avec ceux qu’elle croise.

Inspirer la persévérance

Marie-Andrée a accompli lors des derniers mois un grand périple en parcourant plus de 2000 kilomètres en ski de fond, de Montréal à Kuujjuaq. Le projet Karibu, qu’elle a réalisé avec trois autres guides d’aventure, comprenait un volet persévérance scolaire. Plusieurs activités ont été organisées avec des jeunes de l’Estrie avant le départ, pendant l’aventure et au retour. Marie-Andrée et ses compagnons voulaient montrer aux jeunes estriens qu’ « avec détermination et motivation, on peut atteindre des rêves et relever des défis que l’on aimerait surmonter ».

Diplômée de la région
Pour Marie-Andrée, qui a complété ses études secondaires et postsecondaires dans la région,  « c’est tout naturel de contribuer à la persévérance scolaire en Estrie ». Marie-Andrée a été à l’école primaire à Richmond et est diplômée de l’École secondaire du Tournesol à Windsor.  Elle a obtenu un DEC en  sciences humaines du Cégep de Sherbrooke et son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire à l'Université de Sherbrooke.
 
« J’ai envie de transmettre aux jeunes Estriens la satisfaction et l’émancipation qui vient avec le fait de dépasser ses propres limites, d’être passionné et d’accomplir des choses dont on est fiers. »
 
Persévérer grâce aux encouragements

Marie-Andrée nous raconte que les résultats scolaires ont été au premier plan tout au long de son parcours scolaire. « Mes parents valorisaient la réussite scolaire et m’encourageaient. J’étais très fière de réussir à l’école et j’y mettais beaucoup d’énergie. »

Elle encourage à son tour les jeunes dans leur projet scolaire. « Voir des étoiles dans les yeux des jeunes qui persévèrent et se surprennent à dépasser les objectifs qu’ils s’étaient fixés est extrêmement satisfaisant. Je suis honorée de contribuer aux journées de la persévérance scolaire. »

 

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de