Carte virtuelle
Concours meilleur boss
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Soyez un superhéros

La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous!

Du 13 au 17 février 2017, se tiendront les Journées de la persévérance scolaire. Cinq jours pour une grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec. Pour une 2e année consécutive, cette campagne se déroulera sous le thème Soyez un superhéros, la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous

Objectifs de la campagne québécoise   

  1. Augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de tous dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire.
  2. Augmenter la visibilité et le rayonnement des JPS en créant un mouvement autour de celles-ci.
  3. Permettre à tous les acteurs de la persévérance d'être en mesure de trouver un point d'arrimage dans la campagne pour y contribuer.

Le Projet PRÉE invite différents acteurs à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région, en continuité avec les actions nationales.

Portez et affichez fièrement le ruban de la persévérance scolaire

  1. Portez fièrement le ruban disponible gratuitement dans une des bibliothèques publiques de l’Estrie participantes et encouragez votre entourage à en faire autant.
  2. Changez votre photo de profil Facebook et Twitter par l’image du bouclier, symbole distinctif de la campagne des superhéros de la persévérance.

Identifiez des superhéros de la persévérance scolaire  #JPS2017

1 - Vous connaissez une personne engagée pour la persévérance scolaire? Un parent, un enseignant, un intervenant, un employeur, un élu qui fait une différence dans son milieu pour soutenir la réussite éducative? Identifiez cette personne superhéros de la persévérance scolaire, dites pourquoi et faites-en la promotion sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2017. Pourquoi ne pas mettre une photo de cette personne ou réaliser une courte vidéo avec votre téléphone intelligent?

Voici quelques caractéristiques d’un superhéros de la persévérance scolaire :

  • Toute personne qui, par ses gestes et son action auprès des jeunes, contribue et encourage la persévérance scolaire dans son milieu.
  • Toute personne, connue et reconnue dans son milieu, comme une source d’inspiration.
  • Toute personne dévouée à la cause et qui a à cœur la réussite éducative des jeunes.
  • Une personne qui a eu de l’impact dans votre vie, dans celle d’un proche, ou dont vous reconnaissez l’engagement envers la réussite éducative des jeunes.

2 - Vous souhaitez souligner la persévérance scolaire d’un jeune de votre entourage? Identifiez votre jeune superhéros de la persévérance scolaire, dites pourquoi et faites-en la promotion sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2017

Consulter l'ABS de la nomination de superhéros

Partagez les JPS dans les réseaux sociaux

Durant les Journées de la persévérance scolaire, chacun est invité à partager ses photos et vidéos d'activités et de superhéros de la persévérance scolaire dans son réseau.

Dans les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #JPS2017

Sur Facebook, utilisez également le tag  @PersévéranceScolaireEstrie

Sur Twitter, utilisez le @Projet_PREE
 

Faite vivre la thématique des superhéros aux enfants

Les enfants ont besoin d’encouragements, de modèle, de soutien, à l’école, mais aussi en dehors de l’école, pour persévérer et réussir. Ainsi, ils deviennent des superhéros de leur propre persévérance et de leur réussite.

Voici quelques idées pour permettre aux enfants à vivre la thématique des superhéros lors des Journées de la persévérance scolaire :

  • Proposer aux enfants de dessiner les héros de leur persévérance – ceux qui les aident, ceux qui les encouragent – en les illustrant comme des superhéros.
  • Pourquoi ne pas souligner leur superpouvoir ou la « superaction » qui les a le plus aidés!
  • Demandez aux enfants de nommer, d’écrire ou d’illustrer l’une de leurs qualités ou l’un de leurs accomplissements qui fait d’eux un héros de leur persévérance. Ils peuvent aussi se donner un nom de superhéros qui souligne cette qualité et se dessiner comme les superhéros qu'ils sont.
  • En tant qu’enseignant, professionnel, intervenant, parents nommez une qualité ou un accomplissement de l’enfant qui fait de lui un superhéros de sa persévérance. Vous pouvez remettre un certificat, une carte postale ou transmettre une carte virtuelle sur le Babillard des superhéros à l’enfant.
  • En classe, pourquoi ne pas créer un superhéros de la persévérance scolaire ? Le superhéros peut prendre la forme d’un personnage en trois dimensions, d’une affiche ou d’une illustration, d’une vidéo, déguisement, d’un texte, etc.
  • Être un superhéros est exigeant! Proposez aux élèves de nommer et d’illustrer une difficulté à laquelle ils ont fait face cette année et le superpouvoir qu'ils possèdent, qu'ils ont développé et qui leur a permis de surmonter ce défi.
  • Créez un « Mur des superhéros de la persévérance » dans votre classe, votre école, votre bibliothèque, votre centre communautaire!  Affichez-y vos héros, enfants comme adultes, et incitez les visiteurs à y ajouter les noms et les histoires de leurs superhéros.
  • Organisez une « remise de cape » pour vos héros.
  • Bricolez un masques de superhéros de la persévérance avec vos élèves ou vos enfants (utilisez le modèle proposé sur la page Matériel JPS).
  • Proposez aux enfants d'écrire une lettre de St-Valentin à un superhéros qui les aide à persévérer vers la réussite (utilisez le modèle proposé sur la page Matériel JPS).
  • Célébrez! À la maison, à l’école ou n’importe où ailleurs en organisant une fête sous la thématique des superhéros.

Téléchargez la fiche « Mon superhéros, c’est le plus fort » destiné au milieu scolaire!
 

Utilisez le babillard des superhéros

Le Babillard des superhéros est mis à la disposition de tous durant les JPS. Ce lieu virtuel permet d’écrire un mot pour féliciter, encourager ou remercier! Ce mot peut être envoyé à votre enfant, un élève, un enseignant, un ami, un parent ou à une personne significative.

Activités prévues en Estrie dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

 

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de