17 mars 2016
 

JPS 2016 : FAITS SAILLANTS

GRAND LANCEMENT DES JPS 2016

 

Le 10 février, des dizaines de personnes, enfants et adultes, se sont donné rendez-vous à l’école Sherbrooke Elementary School pour le coup d’envoi des JPS 2016 sous le thème « Soyez un superhéros, la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous ». L’équipe du Projet PRÉE a pu compter sur la grande collaboration de la direction, des membres du personnel et des élèves de cette école de la Commission scolaire Eastern Townships pour l’organisation de cet événement régional d’envergure. Consulter la revue de presse

RENCONTRES INSPIRANTES ENTRE JEUNES ET ÉLUS

Grâce à la collaboration des équipes des communications des commissions scolaires de l’Estrie, 6 rencontres entre des élèves du primaire et du secondaire et des élus municipaux ont été organisées dans les différentes MRC et municipalités de l’Estrie. De plus, le 15 février, 5 jeunes du Cégep et de l’Université de Sherbrooke, accompagnés par l’équipe du Projet PRÉE, ont été reçus par le maire M. Bernard Sévigny et les conseillers de la ville de Sherbrooke.   

SUPERHÉROS ESTRIENS #JPS2016

Une vidéo mettant en vedette des gens engagés pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes estriens a été diffusée lors du lancement, puis a circulé sur le Web. Vincent Vallières, Christian Vachon, Jean-Luc Dasté et Bernard Sévigny ont fait partie des superhéros qui ont livré de touchants témoignages. Dans les réseaux sociaux, les personnes identifiées superhéros de la persévérance scolaire étaient invitées à nommer à leur tour un modèle de persévérance scolaire. Accompagnées du mot clic #JPS2016, ces publications visaient à créer une vague déferlante de superhéros à travers tout le Québec. Visionner la vidéo

  Rayonnement des JPS 2016

» Drapeau de la persévérance scolaire. Distribué en quantité limitée, le drapeau vert et blanc a connu un réel engouement. Le Projet PRÉE a reçu de nombreuses photos montrant fièrement le drapeau hissé dans les villes, MRC, établissements d’enseignement et commissions scolaires.  

» Retombées médiatiques. Grâce à une stratégie médias bien orchestrée, les médias régionaux et locaux ont largement couvert les JPS 2016. Ont été recensés : 5 reportages télé, 13 entrevues radio, près de 30 articles imprimés et web. Une cinquantaine de retombées au total.  

» Placement média. Pour maximiser la visibilité des JPS, du placement publicitaire a été fait dans 8 hebdos locaux, la Tribune, The Record, 3 stations radio,  à la télé et sur le site Web de Radio-Canada.  

» Rubans de la persévérance scolaire. Grâce à la collaboration de la Fondation Desjardins et Uniprix, 10 000 rubans ont été mis en circulation et le grand public a pu s’en procurer gratuitement.   

» #JPS2016. La page Facebook Persévérance scolaire, qui compte près de 1300 adeptes, a été très active. Plus de 100 publications au total et beaucoup de partages!

  Une semaine bien remplie

» 255 activités recensées dans plus de 200 organisations, scolaires, extrascolaires, MRC et municipalités. L’inscription de ces activités sur le site JPSEstrie.ca a permis de les promouvoir et de les répertorier.

» Rencontre dans les MRC. Les conseils des maires des MRC ont été rencontrés par l’équipe du Projet PRÉE. En tant que leaders dans leur milieu, les élus ont été invités à s’impliquer au regard de la réussite éducative et à prendre part aux JPS.

» Match de la persévérance scolaire du Phoenix de Sherbrooke. Le 13 février, au Palais des sports Léopold-Drolet, 2340 spectateurs ont assisté à l’événement. 100 sièges réservés pour les admirateurs de hockey et de persévérance scolaire. Un concours Facebook. Plusieurs messages JPS diffusés lors du match.

» Déjeuner-conférence pour les employeurs. Organisée en collaboration avec Conciliation études-travail Estrie, conférence qui portait sur les pratiques d’accueil, d’intégration et de fidélisation des employés. 60 employeurs conciliants y ont assisté.

» ParentEstrie.com. Lancement du répertoire de ressources destinées à tous les parents de l’Estrie, une bibliothèque virtuelle pour les aider à accompagner leur enfant tout au long de son parcours scolaire.

» Concours Deviens Jeunes reporter Parmi toutes les idées de reportage proposées, c’est celle de Guillaume St-Onge, de l’école la Montée qui a été choisie et qui sera produite, réalisée et diffusée par Radio-Canada Estrie. Cet étudiant a proposé de réaliser un reportage sur les carrières possibles dans l'univers des jeux vidéo.

Merci pour votre implication dans les JPS 2016Vous êtes tous, chacun à votre façon, des superhéros de la persévérance scolaire!

Merci à nos partenaires Fondation Lucie et André Chagnon   Avenir d'enfants   Fondation Desjardins               Uniprix  

Prochaine édition des JPS du 13 au 17 février 2017.