15 février 2016
Lancement des JPS 2016

Mercredi dernier, 10 février, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) lançaient la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie à l’école primaire de Sherbrooke (Sherbrooke Elementary School) devant des dizaines d’invités : élèves, parents, enseignants, partenaires, élus, médias, etc. Ce fut l’occasion de rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que les JPS représentent une occasion de mobiliser l’ensemble de la collectivité estrienne autour d’un enjeu prioritaire pour la région : la réussite éducative des jeunes.

Communiqué de presse  

Vidéo superhéros

Superhéros : des histoires à partager!

Tout le monde connaît une personne qui a fait la différence dans son parcours scolaire ou dans celui des jeunes. Vous êtes invités à nommer ces superhéros de la persévérance scolaire (enseignant, parent, intervenant direction, professionnel, chef d'entreprise, élus, etc.) et à faire connaître leur histoire dans votre réseau, votre page Facebook ou compte Twitter, en utilisant le mot-clic #JPS2016.

 Sur le site JPSEstrie.ca, vous trouverez comment :
-    contribuer à cette grande vague déferlante en partageant vos histoires de superhéros;
-    prendre part à la thématique superhéros en la faisant vivre aux élèves.

Des élèves à la rencontre des élus

Des élèves des commissions scolaires de l’Estrie ont été reçus dans différentes villes et MRC de la région jeudi et vendredi derniers. Ils ont profité de cette occasion pour remettre le drapeau de la persévérance scolaire aux élus qui les ont accueillis. Ces drapeaux flotteront dans le ciel au cours des prochains jours.

Écoles ayant participé à cette activité :  Plein-Cœur et Saint-Francis (Richmond), Masson et ADS (Danville), Sainte-Marguerite, Princess Elizabeth (Magog), Monseigneur-Durand et La Frontalière (Coaticook), St-Camille et Louis-St-Laurent  (Haut-Saint-François), Notre-Dame-de-Fatima et Montignac (Lac-Mégantic).

Des étudiants du Cégep et de l’Université de Sherbrooke, cinq exemples de persévérance scolaire, seront reçus par le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, et ses conseillers municipaux, le lundi 15 février en soirée pour souligner les Journées de la persévérance scolaire lors d’une séance du conseil municipal.  

Concours Deviens Jeune reporter

Concours organisé par Radio-Canada dans le cadre d'un partenariat avec les Journées de la persévérance scolaire. Il offre aux jeunes de 13 à 20 ans la chance de vivre une expérience en tant que reporter, avec l'équipe de Radio-Canada et de participer à toutes les étapes de l'élaboration d'un reportage (recherche,  tournage, écriture, montage et présentation au Téléjournal Estrie). Pour participer, il s’agit de proposer une idée qui concerne l'Estrie et, idéalement, se rapproche des valeurs de persévérance, d'engagement, d'implication, de dépassement à l'école, au cégep ou dans la communauté. Le gagnant remportera aussi une mini tablette. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la page Facebook ICI Estrie jusqu’au 28 février.

 Aimez notre page Facebook des JPS

Toutes les nouvelles JPS 2016 sur la page Facebook Persévérance scolaire Estrie.

 

 

Lancé dans le cadre des JPS par le Projet PRÉE, le site ParentEstrie.com offre un répertoire de ressources destinées à tous les parents. Une bibliothèque virtuelle pour aider les parents à accompagner leur enfant tout au long de son parcours scolaire.

 Avez-vous votre ruban?

Les rubans vert et blanc sont disponibles gratuitement dans les pharmacies affiliées à Uniprix de l’Estrie (Sherbrooke, Magog, Coaticook et Valcourt).  Vous êtes invités à le porter fièrement, à vous prendre en photo avec le ruban et à publier cette photo sur les réseaux sociaux accompagnés du  mot-clic #JPS 2016. Une façon de démontrer votre appui!