



Ressources (in French)
Ressources pour accompagner les jeunes
Rétroaction en ligne
Vos jeunes sont bloqués dans leurs idées ou ont besoin d’un petit coup de pouce dans leur création? Des slameurs-mentors pourront les accompagner dans la rédaction de leur slam, les aider à se découvrir et à exprimer leur personnalité à travers le slam.
Comment procéder :
- Envoyez-nous les slams des jeunes à évaluer à [email protected], avant le 11 janvier 2019.
- Un slameur-mentor analysera et évaluera le contenu des slams soumis à la rétroaction. Il soumettra des commentaires portant sur le texte, le style et la créativité, puis il vous retournera par courriel ses commentaires pour guider les jeunes dans leur création.
- Acheminez la rétroaction aux jeunes et regardez les commentaires ensemble afin qu’ils puissent peaufiner leur art.
Visite des slameurs de la relève en classe
Des slameurs de la relève peuvent venir gratuitement rencontrer les jeunes dans vos milieux. Lors des visites, les slameurs pourront offrir une courte prestation de leurs slams personnels et discuter de leur parcours et de leur démarche de création. Ils peuvent également offrir un soutien de type mentorat par courriel à certains jeunes qui en ressentiraient le besoin dans leur processus d’écriture. Voyez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le rôle des services d’accompagnement auprès des jeunes.
Réservez votre visite à [email protected], durant la période de temps qui correspond à l’emplacement de votre établissement :
- Établissements de la MRC de Memprémagog et de la ville de Sherbrooke : du 19 au 22 novembre 2018
- Établissements des MRC du Haut-Saint-François et du Val-Saint-François : du 26 au 30 novembre 2018
- Établissements des MRC de Coaticook, des Sources et du Granit : du 3 au 7 décembre 2018
Réservez tôt votre place : premier arrivé, premier servi.
*Pour les slams anglophones, veuillez communiquer avec nous à [email protected], pour discuter de vos disponibilités.
Des slameurs professionnels
Vous pouvez également inviter des slameurs professionnels grâce au programme La culture à l’école.
- David Goudreault– Arts de la scène – Slam de poésie
- Sophie Jeukens– Arts de la scène – Poésie, performance et slam
- Mathieu Proulx– Arts de la scène – Poésie et humour
- Patrick Jalbert– Arts de la scène – Art de la parole et slam
Ressources pour inspirer les jeunes
Nuage de mots sur la persévérance scolaire
Fiches pédagogiques sur des slameurs d’ici
Voici également des slams qui peuvent inspirer vos jeunes.
Slams d’ados – Des slams créés par des adolescents du Québec
- Slams de William sur la persévérance scolaire
- Le bruit des mots
- Slam à Dominique Savio
Activités complémentaires
Analyser Le slam de William
Présenter William Longpré
Écouter et lire le slam Le slam de William
Demander aux élèves :
- D’interpréter le texte;
- De décrire les forces du slam.
Slams amateurs – Des slams créés par des slameurs amateurs
- Amélie Prévost
- Frank Poule
- Marianne Verville
- Marie Beauchesne
Slams de professionnels – Des slams créés par des slameurs professionnels
- David Goudreault
- D-Track
- Grand Corps Malade
- Grand Slack
- Queen Ka
Activités complémentaires
Présenter divers slameurs québécois et leurs œuvres. Vous pouvez utiliser les fiches pédagogiques disponibles ci-dessus.
Ressources pour améliorer le texte
Alloprof
Revenir sur mon premier jet
Stratégies pour améliorer mon texte
Évaluer mon processus d’écriture
Activités complémentaires
Travailler le texte en équipe
Les élèves forment des équipes ayant pour mission d’échanger des conseils pour donner de l’effet au texte de leur collègue.
Par exemple :
- Chercher des rimes;
- Établir des liens entre des éléments du texte par comparaison;
- Utiliser des figures de style comme des métaphores, des allitérations, des assonances, des répétitions, des énumérations, etc.
Ressources pour améliorer la présentation
Onze capsules pour stimuler vos élèves pour la dernière étape « d’oralisation » de leur poème
- La pratique
- L’écoute
- L’articulation
- Le rythme
- Le stress
- La respiration
- Le regard
- La mémorisation
- Le mouvement
- La présence
- La créativitude
Stratégies pour améliorer ma présentation orale
Évaluer ma présentation orale
Ressources pour permettre aux jeunes de revenir sur leur démarche
Revenir sur ma démarche
Documentation pertinente sur le slam
Disponibles à la bibliothèque
- Lavoie, Michel. Slam à tout vent! Gatineau, Vents d’Ouest, 2015. – ISBN : 9782895374480
- Vorger, Camille. Slam, des origines aux horizons, Éditions d’n bas,la passe du vent, 2015. – ISBN : 9782829004926
- Cadieu et al., Pierre. Slam poésie du Québec… Vents d’Ouest, 2015. – ISBN : 9782895371809
Disponibles grâce au Slam du Tremplin
Histoire du slam
L’épopée du mouvement de slam de poésie – Un Grand Chelem de Chicago à Sherbrooke – Par Frank Poule
12 étapes pour le passeur de poèmes
Conseils pour la transmission de la poésie en contexte scolaire et en milieu jeunesse
Disponibles sur Internet
Description et caractéristiques du slam
Le site Alloprof décrit le slam et ses principales caractéristiques
Théorie sur la poésie
Un site pour se rappeler les nombreux aspects théoriques de la poésie
Poètes en résistance
La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la résistance.
.cndp.fr/poetes-en-resistance/accueil
Comparaison de deux poètes engagés
Consulter ce site conçu par ADP qui propose une fiche pédagogique autour de deux poètes engagés : le Haïtien Aimé Césaire et le Québécois Lucien Francoeur. Activité pédagogique complète.
pt.slideshare.net/emmanuellerousseau/fiche-pdagogique-posie-au-secondaire
David Goudreault, slameur québécois
Un site qui propose plusieurs vidéos pour écouter le slam engagé de David Goudreault.
(Merci au slameur David Goudreault qui nous autorise à projeter les vidéos de son site Web en classe.)
.davidgoudreault.org/content/vid%C3%A9os