Les gagnants du concours en 2019

Des élèves de l’École secondaire du Tournesol, de la Polyvalente Montignac et du Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic remportent le concours Slam ta motivation!

 

Le jury de la 2eédition du concours Slam ta motivation a retenu trois slams encore cette année. Les messages inspirants, l’originalité ainsi que la musicalité des mots ont motivé leur décision. L’excellence des slams soumis par les jeunes en a mis plein la vue aux jurés.

 

Deux slams individuels ont été retenus. Le premier s’intitule Chercher à devenir et a été écrit par M. Balzak Marcotte-Meunier, âgé de 16 ans, élève en adaptation scolaire à la Polyvalente Montignac. Le second, nommé Ma maudivation a été rédigé par M. Raphaël Gallant, âgé de 17 ans, élève de 5e secondaire du Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic. Le dernier slam retenu Si tu veux tu peux,  a été réalisé en duo par Mme Frédérique Blais et Mme Marie-Mai Maurice, toutes deux âgées de 14 ans, élèves de 2e secondaire de l’École secondaire du Tournesol de Windsor. Bravo à tous les gagnants et merci également à tous ceux qui ont participé!

Les jeunes gagnants du concours Slam ta motivation auront la chance de se mériter plusieurs grands prix. D’abord, leur slam sera utilisé et diffusé dans le cadre de campagnes régionales futures du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE). De plus, les jeunes auront la chance de présenter leur création en direct sur ICI Radio-Canada Première (101.1 FM à Sherbrooke)(date à déterminer avec les gagnants). Leurs slams seront également diffusés en vidéo sur la page Facebook ICI Estrie. Et ce n’est pas tout; les gagnants recevront de plus un accompagnement du Slam le Tremplin, incluant un enregistrement en studio, en vue de leur prestation à la radio et de leur prestation devant public lors des soirées de slam à la Salle Le Tremplin. Les prestations devant public devraient se tenir lors des demi-finale des compétitions amicales de poésie au Slam du Tremplin, soit celle du mois de mai ou du mois de juin, les 3 mai et 7 juin (à confirmer). Une nouveauté cette année, les gagnants auront la chance d’assister à une prestation de Mme Marianne Verville, poète et slameuse de la région dans leur école (Pour plus d’information sur l’artiste : http://www.marianneverville.ca/).

Raphaël Gallant, Centre d’éducation aux adultes de Lac-Mégantic

Balzak Marcotte-Meunier, Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic

Une initiative du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en collaboration avec le Slam du Tremplin et Radio-Canada Estrie.

Des questions?