OUVERT À TOUS LES JEUNES ÂGÉS DE 12 À 20 ANS QUI FRÉQUENTENT UN ÉTABLISSEMENT scolaire francophone ou anglophone, de niveaux secondaire, de formation professionnelle, de formation des adultes, collégial ou universitaire en Estrie.

Contexte du projet

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite éducative des jeunes, mais il n’en reste pas moins que le jeune est le premier impliqué et touché par cette réussite. Ainsi, qui de mieux placé que le jeune lui-même pour transmettre un message sur la persévérance scolaire à d’autres jeunes?

 C’est dans cette optique que le Projet Partenaires pour la réussite éducative (Projet PRÉE), en collaboration avec le Slam du Tremplin, a eu l’idée de suggérer une activité aux premiers intéressés : les jeunes. Nous vous proposons un concours afin d’engager les jeunes dans une joute de slams en lien avec la motivation à l’école. L’objectif est simple : permettre aux jeunes de s’exprimer sur ce qui les allume, ce qui les motive à encourage à persévérer à l’école. 

Ultimement, nous désirons recueillir des messages porteurs de sens qui seront réutilisés dans le cadre de la campagne de fin d’année scolaire du Projet PRÉE, qui vise à encourager les jeunes à tenir bon et à persévérer et à terminer leur année scolaire avec le plus de cours réussis dans le but d’obtenir un diplôme ou une qualification.   

Pourquoi le slam? Parce qu’au même titre que la persévérance scolaire, le slam représente un défi, un engagement envers ses convictions. La persévérance scolaire nécessite des efforts et plusieurs jeunes doivent travailler fort au quotidien pour cheminer dans leur parcours scolaire.

Par le slam, nous leur proposons d’utiliser les mots comme levier pour exprimer ce qui les garde motivés et ce qui les aide à poursuivre leurs études.

De plus, le slam permet aux jeunes d’explorer un univers littéraire différent, les incitant ainsi à développer leurs goûts, leurs champs d’intérêt, leur sensibilité esthétique et leur engagement social. Pour réaliser ce projet, ils devront comprendre et interpréter la poésie engagée. En créant un texte inspiré, ils exploiteront des éléments spécifiques à ce langage.

Le présent site Web contient tous les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place une joute de slams et participer au concours. Il vous propose également plusieurs ressources et activités complémentaires que vous pouvez explorer à votre guise avec vos slameurs et slameuses en herbe.

Bon slam!

Une initiative du Projet Partenaires pour la réussite éducative (Projet PRÉE), en collaboration avec le Slam du Tremplin.

Des questions?