Virtual postcard
JPS Express
Follow us on Facebook

Experience the theme of the + with youth!

 

Youth need encouragement, role models and support to persevere and succeed, both at school and outside of school.

Here are some ideas to enable young people of all ages to live the theme of the + during HSD :

Activités Early childhood Elementary Secondary Post-secondary
Placemat for little onesInvite children to draw the + in their success, the action that helps them to grow up and to learn with pleasure (available on order or download).      
Make a chatterbox and play! 
A fun way to help children discover the + in their success (available on order or download : 5-8 years old chatterbox, 9-12 years old chatterbox).
     
Encourage children with perseverance stickers! 
Wow! Cool! A+! Super! Give stickers to children to celebrate their success (available on order or download).
   
Recognize young people as a + of their success
As a teacher, professional, parent, name a quality or achievement of the child that makes him a + for their perseverance or success. You can give a certificate of school perseverance, an encouragement card or send a virtual card by e-mail  via the perseverance bulletin board to the youth.
 
Tree of perseverance: Have the students identify the challenges they face at school
Draw a large tree on the board with three branches but no leaves. Introduce it as the tree of perseverance. Explain that the leaves grow when they, the students, make an effort to succeed, with the help of their friends and family.
   
On February 14, spread the love!
Because to encourage a young person is to love them, we suggest the Heart +, which connects Hooked on School Days with Valentine’s Day. 
 
Equation activity Using the file downloadable in the material, ask the youth to  personalize the equation representing an addition of the actions that are a + in their school perseverance and success.  
School perseverance sticky notes 
On a piece of cardboard hung on the wall, write, “School perseverance is…”. Encourage young people to answer the question on a sticky note (Post-it brand or other). Stick the notes around the cardboard to create a mural. 
   
Invite young people to write or draw an action that has been a + for them in their course of life and post it all in a visible place in your school. You can use the downloadable +  and have it personalized to your young people.

Think with youth about the actions or people representing a + in their perseverance! What helps them to enjoy school persevere, from chilhood to adulthood? Their best friend, sport in their community, an accommodating employer, discussion with their parents, etc. Invite youth to give their + to the person of their choice

 

Use Perseverance Bulletin Board

The Perseverance Bulletin Board is available to everyone during the HSD. This virtual space allows you to write a message of congratulations, encouragement or thanks. This message can be sent to your child, a student, a teacher, a friend, a parent or a significant other.

 

HSD Regional Activities 

For the main celebrations planned for the 10th anniversary of HSD in Estrie, see the Regional Celebrations section.

The HSD in Estrie are made possible thanks to the financial support of

Carte virtuelle
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Faites vivre la thématique des + aux jeunes!

 

Les jeunes ont besoin d’encouragements, de modèle, de soutien, à l’école, mais aussi en dehors de l’école, pour persévérer et réussir.

Voici quelques idées pour permettre aux jeunes de tout âge de vivre la thématique des + lors des JPS :

Activités Petite enfance Primaire Secondaire Post-secondaire
Personnalisez le napperon Les + pour la réussite éducativeLes éducateurs peuvent organiser une activité avec les tout-petits en les invitant à dessiner sur le napperon leur + à eux, le geste qui les aide à bien grandir et à apprendre dans le plaisir. Au verso, vous trouverez une zone de jeux éducatifs et un message aux parents pour favoriser la réussite éducative de leur enfant (sur commande ou en téléchargement).      
Jouez au coin-coin avec vos jeunes!
Organisez une partie de coin-coin avec vos élèves en classe, ou encore avec vos enfants à la maison. Une façon amusante de découvrir les + de leur réussite (sur commande ou en téléchargement : coin-coin 5-8 ans, coin-coin 9-12 ans).
     
Encouragez vos enfants en leur remettant des autocollants de la persévérance! 
Wow! Extra! Cool! Super! Remettez des autocollants +++ pour souligner la réussite des enfants (sur commande ou en téléchargement).
   
Reconnaître les jeunes comme des + de leur réussite
En tant qu’enseignant, professionnel, intervenant, parents, nommez une qualité ou un accomplissement du jeune qui fait de lui un + de sa persévérance ou de sa réussite. Vous pouvez remettre un certificat de persévérance scolaire, une carte d'encouragement ou transmettre une carte virtuelle par courriel via le Babillard de la persévérance.
 
L'Arbre de la persévérance : Invitez les jeunes à identifier les difficultés auxquelles ils se heurtent à l’école 
Au tableau, dessinez un grand arbre à trois branches, mais sans feuilles, que vous présenterez comme l’arbre de la persévérance. Expliquez que les feuilles poussent quand ils font des efforts pour leur réussite, aidés des membres de leur entourage.
   
Le 14 février, répandez l'amour avec le Coeur+! Parce qu’encourager un jeune, c’est lui offrir de l’amour, nous vous proposons le Coeur +, qui fait le lien entre les Journées de la persévérance scolaire et la fête de la Saint-Valentin.  
Activité Dessine l'équation de ta réussiteÀ l'aide du fichier téléchargeable, faites personnaliser aux jeunes une équation représentant une addition des gestes qui sont un + dans leur persévérance scolaire et leur réussite.  
Créez une murale de Papillons de la persévérance 
Sur un carton, que vous apposerez sur un mur, écrivez « La persévérance scolaire, c’est… ». Invitez les jeunes à inscrire sur un papillon autocollant de type Post-it ce que signifie la persévérance scolaire pour eux et collez le tout sur un mur pour créer une belle murale (fichier en téléchargement)!
   
Demandez aux jeunes d'écrire ou de dessiner un geste qui a été un + pour eux dans leur parcours et affichez le tout à un endroit visible dans votre établissement pour créer une Mur de +. Prenez-vous en photo et partagez sur les médias sociaux avec le #JPS2019. Vous pouvez utiliser le carton + et le faire personnaliser à vos jeunes.
Réfléchissez avec vos jeunes à un geste qui représente un + dans leur persévérance scolaire! Qu’est-ce qui les aide à aimer l’école et à persévérer, de leur enfance jusqu’à leur vie adulte? Leur meilleure amie, les sports dans leur communauté, un employeur conciliant, des discussions avec leurs parents, etc. Invitez les jeunes à remettre leur + à la personne de leur choix.

 

Utilisez le babillard de la persévérance

Le Babillard de la persévérance est mis à la disposition de tous durant les JPS. Ce lieu virtuel permet d’écrire un mot pour féliciter, encourager ou remercier! Ce mot peut être envoyé à votre jeune, un élève, un enseignant, un ami, un parent ou à une personne significative.

 

Célébrations en Estrie

Pour connaître les principales célébrations prévues pour le 10e anniversaire des JPS en Estrie, consultez la section Célébrations estriennes.

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de