Carte virtuelle
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Faites vivre la thématique des + aux jeunes!

 

Les jeunes ont besoin d’encouragements, de modèle, de soutien, à l’école, mais aussi en dehors de l’école, pour persévérer et réussir.

Voici quelques idées pour permettre aux jeunes de tout âge de vivre la thématique des + lors des JPS :

Activités Petite enfance Primaire Secondaire Post-secondaire
Personnalisez le napperon Les + pour la réussite éducativeLes éducateurs peuvent organiser une activité avec les tout-petits en les invitant à dessiner sur le napperon leur + à eux, le geste qui les aide à bien grandir et à apprendre dans le plaisir. Au verso, vous trouverez une zone de jeux éducatifs et un message aux parents pour favoriser la réussite éducative de leur enfant (sur commande ou en téléchargement).      
Jouez au coin-coin avec vos jeunes!
Organisez une partie de coin-coin avec vos élèves en classe, ou encore avec vos enfants à la maison. Une façon amusante de découvrir les + de leur réussite (sur commande ou en téléchargement : coin-coin 5-8 ans, coin-coin 9-12 ans).
     
Encouragez vos enfants en leur remettant des autocollants de la persévérance! 
Wow! Extra! Cool! Super! Remettez des autocollants +++ pour souligner la réussite des enfants (sur commande ou en téléchargement).
   
Reconnaître les jeunes comme des + de leur réussite
En tant qu’enseignant, professionnel, intervenant, parents, nommez une qualité ou un accomplissement du jeune qui fait de lui un + de sa persévérance ou de sa réussite. Vous pouvez remettre un certificat de persévérance scolaire, une carte d'encouragement ou transmettre une carte virtuelle par courriel via le Babillard de la persévérance.
 
L'Arbre de la persévérance : Invitez les jeunes à identifier les difficultés auxquelles ils se heurtent à l’école 
Au tableau, dessinez un grand arbre à trois branches, mais sans feuilles, que vous présenterez comme l’arbre de la persévérance. Expliquez que les feuilles poussent quand ils font des efforts pour leur réussite, aidés des membres de leur entourage.
   
Le 14 février, répandez l'amour avec le Coeur+! Parce qu’encourager un jeune, c’est lui offrir de l’amour, nous vous proposons le Coeur +, qui fait le lien entre les Journées de la persévérance scolaire et la fête de la Saint-Valentin.  
Activité Dessine l'équation de ta réussiteÀ l'aide du fichier téléchargeable, faites personnaliser aux jeunes une équation représentant une addition des gestes qui sont un + dans leur persévérance scolaire et leur réussite.  
Créez une murale de Papillons de la persévérance 
Sur un carton, que vous apposerez sur un mur, écrivez « La persévérance scolaire, c’est… ». Invitez les jeunes à inscrire sur un papillon autocollant de type Post-it ce que signifie la persévérance scolaire pour eux et collez le tout sur un mur pour créer une belle murale (fichier en téléchargement)!
   
Demandez aux jeunes d'écrire ou de dessiner un geste qui a été un + pour eux dans leur parcours et affichez le tout à un endroit visible dans votre établissement pour créer une Mur de +. Prenez-vous en photo et partagez sur les médias sociaux avec le #JPS2019. Vous pouvez utiliser le carton + et le faire personnaliser à vos jeunes.
Réfléchissez avec vos jeunes à un geste qui représente un + dans leur persévérance scolaire! Qu’est-ce qui les aide à aimer l’école et à persévérer, de leur enfance jusqu’à leur vie adulte? Leur meilleure amie, les sports dans leur communauté, un employeur conciliant, des discussions avec leurs parents, etc. Invitez les jeunes à remettre leur + à la personne de leur choix.

 

Utilisez le babillard de la persévérance

Le Babillard de la persévérance est mis à la disposition de tous durant les JPS. Ce lieu virtuel permet d’écrire un mot pour féliciter, encourager ou remercier! Ce mot peut être envoyé à votre jeune, un élève, un enseignant, un ami, un parent ou à une personne significative.

 

Célébrations en Estrie

Pour connaître les principales célébrations prévues pour le 10e anniversaire des JPS en Estrie, consultez la section Célébrations estriennes.

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de