Virtual postcard
JPS Express
Follow us on Facebook

Be part of 2019 HSD

 

Hooked on School Days celebrate their 10th anniversary in Estrie!

The Hooked on School Days (HSD) will be held from February 11 to 15, 2019. Five days for a major national and regional mobilization campaign for educational success and perseverance in Quebec. This year, the campaign will take place under the theme Our actions, a + in their success.

This theme aims to illustrate the multitude of actions within the reach of everyone that can make a real difference in the educational success of an individual from the beginning of his life to adulthood. Everyone can take actions that will represent "+" for school perseverance and the educational success of a young person at different stages of his life. It is the addition of all the actions taken throughout the life course of a young person who makes a real difference on his educational success.

Objectives of the Quebec campaign

  1. Increase the understanding of everyone’s role and responsibilities in creating conditions conducive to school perseverance.
  2. Increase the visibility and influence of the HSD by creating a movement around them.
  3. Allow all actors of perseverance to be able to find a reference point in the campaign so that they may contribute to it.

The Projet PRÉE invite different actors to take action and make commitments to encourage and support school perseverance and educational success in the region, consistent with provincial efforts.

 

Laurent Duvernay-Tardif, HSD 2019 spokesperson

“The most interesting man in the NFL,” according to the US daily Kansas City Star, Laurent Duvernay-Tardif is a role model for youth and a personality strongly committed to encouraging young people to stay in school and thrive.

A talented guard for the Kansas City Chiefs and idolized by an entire generation, he became the first Quebecer since 2001 to be drafted by an NFL team. While his athletic career is admirable, his academic achievements – which include a degree in medicine from McGill University – are no less impressive.

A model of perseverance and discipline, this young 27-year-old from Mont-Saint-Hilaire is nevertheless accessible and involved in his community, in particular with youth. In 2016, he created the Laurent Duvernay-Tardif Foundation, whose mission is to encourage a balance between sports, the arts, and school; encouraging physical activity and creativity are fundamental to youth development and are major factors in their academic success. Young people who are active tend to have greater attention spans at school and are in a better state of mind to learn.


Contribute to the school perseverance movement!

  1. Wear the ribbon proudly, available free of charge in the order section.
  2. Change your Facebook and Twitter profile pictures to the image of the +, the distinctive symbol of the HSD 2019.
  3. Use the Facebook and Twitter banner to dress up your social networks.
  4. Use the Web banner on your organisation's website.
  5. Use the electronic signature for your emails.

 

Put forward the actions that are a +!

1 - Share a meaningful action that was a + toward your school perseverance and educational success, or that of a student or your child. Does your organization takes action to encourage school perseverance in youth? You,  yourself do something to encourage educational success  in youth? From February 11 to 15, promote these actions, these +, on social social networks with the hashtag # JPS2019. Also use the  @PerseveranceScolaireEstrie tag on Facebook and Instagram or @Projet_PREE on Twitter.

Whether you are a parent, a family member, a friend, an early childhood educator, a child care educator, a teacher, a community, school, health and social services or employability worker, a professional manager, an employer, a businessman, a municipal representative or a decision-maker, you can have a concrete influence on the perseverance of young people. Everyone can take action at any time in a young person's life that will have an impact on his success.

2 - Invite young people around you to testify on the social networks actions that are a +  in their perseverance and educational success by using the hashtag #JPS2019.

3 - You can also underline the perseverance of a young person around you. Identify the actions made by this young person who are a + for their perseverance and educational success and promote them on social networks with the hashtag #JPS2019.

 

Share HSD on social media

During the Hooked on School Days, everyone is invited to share their photos and videos of activities and put forward actions that represent a + in school perseverance and educational success.

In social networks, use the hashtag #JPS2019

On Facebook, you can also tag  @PerseveranceScolaireEstrie

On Twitter, use @Projet_PREE

On Instagram, use @PerseveranceScolaireEstrie

 

Experience the theme with youth! 

The HSD in Estrie are made possible thanks to the financial support of

Carte virtuelle
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Prenez part aux JPS 2019!

 

Les Journées de la persévérance scolaire célèbrent leurs 10 ans en Estrie!

Du 11 au 15 février 2019, tous se mobilisent pour les Journées de la persévérance scolaire (JPS)! Cinq jours de grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec. Et pour célébrez cette 10e édition des JPS en Estrie, le Projet PRÉE vous réserve de belles surprises, toujours sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite.

Légèrement adaptée, cette thématique vise à illustrer la multitude de gestes à la portée de chacun qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie. C’est l’addition de tous les gestes posés tout au long du parcours de vie du jeune qui fait une réelle différence sur sa réussite éducative.

Objectifs de la campagne québécoise   

  1. Augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de tous dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire.
  2. Augmenter la visibilité et le rayonnement des JPS en créant un mouvement autour de celles-ci.
  3. Permettre à tous les acteurs de la persévérance d'être en mesure de trouver un point d'arrimage dans la campagne pour y contribuer.

Le Projet PRÉE invite différents acteurs à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région, en continuité avec les actions nationales.

 

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019

« L’homme le plus intéressant de la NFL », d’après le quotidien américain Kansas City Star, Laurent Duvernay-Tardif est un exemple pour la jeunesse et une personnalité fortement engagée pour l’épanouissement des jeunes et leur persévérance scolaire.

Talentueux garde pour les Chiefs de Kansas City, adulé par toute une génération, il est devenu le premier Québécois depuis 2001 à être repêché par une équipe de la NFL. Si son parcours sportif est admirable, son parcours scolaire n’est pas en reste puisqu’il vient de compléter un doctorat en médecine à l’Université McGill.

Modèle de persévérance et de discipline, le jeune homme de 27 ans, originaire de Mont-Saint-Hilaire, n’en reste pas moins une personne accessible et engagée dans sa communauté et notamment, auprès des jeunes. En 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études ; la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et sont un atout de taille pour leur réussite éducative. Les jeunes actifs(ves) ont généralement une capacité d’attention plus grande à l’école et une meilleure disposition à apprendre.

 

Devenez ambassadeur des JPS!

  1. Portez fièrement le ruban disponible gratuitement dans la section commande de matériel. 
  2. Changez votre photo de profil Facebook et Twitter par l’image du + symbole distinctif de la campagne des JPS 2019.
  3. Utiliser le bandeau Facebook et Twitter pour habiller vos réseaux sociaux.
  4. Utiliser le bandeau Web sur le site de votre organisation.
  5. Utiliser la signature courriel dans vos envois courriel.

 

Mettez de l'avant les gestes qui sont des +!

1 - Partagez un exemple de geste significatif qui a été un + pour votre persévérance scolaire et votre réussite éducative, ou celle d'un jeune de votre entourage. Votre organisation pose des gestes pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes? Vous posez vous-même des gestes pour favoriser la réussite éducative d’un jeune? Du 11 au 15 février, faites la promotion de ces gestes, de ces +, sur les réseaux sociaux sociaux avec le mot-clic #JPS2019. Utilisez également le tag @PerseveranceScolaireEstrie sur Facebook et Instagram et @Projet_PREE sur Twitter.

Que vous soyez un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire, en santé et services sociaux ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, une employeur, un homme d’affaires, un élus municipal ou un décideur, vous pouvez exercer une influence concrète sur la persévérance scolaire des jeunes. Tous peuvent poser des gestes à tout moment dans la vie d’un jeune qui auront un impact sur sa réussite.

2 - Invitez les jeunes de votre entourage à témoigner sur les réseaux sociaux des gestes qui sont des + pour leur persévérance scolaire et leur réussite éducative en utilisant le mot-clic #JPS2019.

3 - Vous pouvez également vous-même souligner la persévérance scolaire d’un jeune de votre entourage. Identifiez les gestes que posent ce jeune qui sont des + pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative et faites-en la promotion sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2019.

 

Partagez les JPS dans les réseaux sociaux!

  1. Partagez les vidéos du porte-parole officiel des JPS, Laurent Duvernay-Tardif, à votre réseau!
  2. Partagez un exemple de geste significatif qui a été un + pour votre persévérance scolaire et votre réussite éducative, ou celle d'un jeune de votre entourage.
  3. Partagez vos photos et vidéos d'activités organisées dans vos milieux!

Dans les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #JPS2019.

Sur Facebook, utilisez également le tag @PerseveranceScolaireEstrie

Sur Twitter, utilisez le @Projet_PREE

Sur Instagram, utilisez le @PerseveranceScolaireEstrie

 

Faites vivre la thématique des + avec vos jeunes! 

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de