Carte virtuelle
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Prenez part aux JPS 2019!

 

Les Journées de la persévérance scolaire célèbrent leurs 10 ans en Estrie!

Du 11 au 15 février 2019, tous se mobilisent pour les Journées de la persévérance scolaire (JPS)! Cinq jours de grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec. Et pour célébrez cette 10e édition des JPS en Estrie, le Projet PRÉE vous réserve de belles surprises, toujours sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite.

Légèrement adaptée, cette thématique vise à illustrer la multitude de gestes à la portée de chacun qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie. C’est l’addition de tous les gestes posés tout au long du parcours de vie du jeune qui fait une réelle différence sur sa réussite éducative.

Objectifs de la campagne québécoise   

  1. Augmenter la compréhension du rôle et des responsabilités de tous dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance scolaire.
  2. Augmenter la visibilité et le rayonnement des JPS en créant un mouvement autour de celles-ci.
  3. Permettre à tous les acteurs de la persévérance d'être en mesure de trouver un point d'arrimage dans la campagne pour y contribuer.

Le Projet PRÉE invite différents acteurs à poser des gestes et à prendre des engagements pour encourager et soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région, en continuité avec les actions nationales.

 

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019

« L’homme le plus intéressant de la NFL », d’après le quotidien américain Kansas City Star, Laurent Duvernay-Tardif est un exemple pour la jeunesse et une personnalité fortement engagée pour l’épanouissement des jeunes et leur persévérance scolaire.

Talentueux garde pour les Chiefs de Kansas City, adulé par toute une génération, il est devenu le premier Québécois depuis 2001 à être repêché par une équipe de la NFL. Si son parcours sportif est admirable, son parcours scolaire n’est pas en reste puisqu’il vient de compléter un doctorat en médecine à l’Université McGill.

Modèle de persévérance et de discipline, le jeune homme de 27 ans, originaire de Mont-Saint-Hilaire, n’en reste pas moins une personne accessible et engagée dans sa communauté et notamment, auprès des jeunes. En 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études ; la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et sont un atout de taille pour leur réussite éducative. Les jeunes actifs(ves) ont généralement une capacité d’attention plus grande à l’école et une meilleure disposition à apprendre.

 

Devenez ambassadeur des JPS!

  1. Portez fièrement le ruban disponible gratuitement dans la section commande de matériel. 
  2. Changez votre photo de profil Facebook et Twitter par l’image du + symbole distinctif de la campagne des JPS 2019.
  3. Utiliser le bandeau Facebook et Twitter pour habiller vos réseaux sociaux.
  4. Utiliser le bandeau Web sur le site de votre organisation.
  5. Utiliser la signature courriel dans vos envois courriel.

 

Mettez de l'avant les gestes qui sont des +!

1 - Partagez un exemple de geste significatif qui a été un + pour votre persévérance scolaire et votre réussite éducative, ou celle d'un jeune de votre entourage. Votre organisation pose des gestes pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes? Vous posez vous-même des gestes pour favoriser la réussite éducative d’un jeune? Du 11 au 15 février, faites la promotion de ces gestes, de ces +, sur les réseaux sociaux sociaux avec le mot-clic #JPS2019. Utilisez également le tag @PerseveranceScolaireEstrie sur Facebook et Instagram et @Projet_PREE sur Twitter.

Que vous soyez un parent, un membre de la famille, un ami, une éducatrice en petite enfance, un éducateur en service de garde, une enseignante, un intervenant communautaire, scolaire, en santé et services sociaux ou en employabilité, une professionnelle ou un gestionnaire, une employeur, un homme d’affaires, un élus municipal ou un décideur, vous pouvez exercer une influence concrète sur la persévérance scolaire des jeunes. Tous peuvent poser des gestes à tout moment dans la vie d’un jeune qui auront un impact sur sa réussite.

2 - Invitez les jeunes de votre entourage à témoigner sur les réseaux sociaux des gestes qui sont des + pour leur persévérance scolaire et leur réussite éducative en utilisant le mot-clic #JPS2019.

3 - Vous pouvez également vous-même souligner la persévérance scolaire d’un jeune de votre entourage. Identifiez les gestes que posent ce jeune qui sont des + pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative et faites-en la promotion sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2019.

 

Partagez les JPS dans les réseaux sociaux!

  1. Partagez les vidéos du porte-parole officiel des JPS, Laurent Duvernay-Tardif, à votre réseau!
  2. Partagez un exemple de geste significatif qui a été un + pour votre persévérance scolaire et votre réussite éducative, ou celle d'un jeune de votre entourage.
  3. Partagez vos photos et vidéos d'activités organisées dans vos milieux!

Dans les réseaux sociaux, utilisez le mot-clic #JPS2019.

Sur Facebook, utilisez également le tag @PerseveranceScolaireEstrie

Sur Twitter, utilisez le @Projet_PREE

Sur Instagram, utilisez le @PerseveranceScolaireEstrie

 

Faites vivre la thématique des + avec vos jeunes! 

Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de