Carte virtuelle
JPS Express
Suivez-nous sur Facebook

Dévoilement de données - Sondage de perception auprès d'employeurs de jeunes élèves et étudiants au Québec

Dévoilement de données concernant la perception des employeurs quant à leur rôle sur la réussite éducative de leurs étudiants-employés

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative a mandaté la firme de sondage Léger afin de connaître la perception des employeurs quant à leur rôle dans la réussite éducative des jeunes qu’ils emploient. Bien que les résultats soient encourageants, il demeure important de poursuivre le travail de sensibilisation et d’accompagnement.

 

 

Les résultats du sondage témoignent que les employeurs ont définitivement à cœur la réussite éducative, mais qu’ils peuvent poser plus d’actions concrètes en ce sens.

En effet, 69 % des entreprises sondées affirment accorder une grande importance à la réussite éducative de leurs employés, mais seulement 31 % des répondants donnent systématiquement des encouragements à persévérer. À cet effet, le territoire plus circonscrit, regroupant l’Estrie et la Montérégie, fait cependant bonne figure puisque qu’une plus grande proportion des employeurs sondés affirme donner systématiquement des encouragements à persévérer (43 %). Certains gestes favorisant la réussite scolaire sont cependant posés de façon plus automatique par les répondants, comme la validation des disponibilités avant d’élaborer des horaires (71 %) et la démonstration de flexibilité lors des périodes d’examens (65 %). Le territoire de l’Estrie et de la Montérégie regroupées se démarque également positivement en ce qui a trait à la flexibilité lors des périodes d’examen (73 %). 

Les résultats de ce sondage sont teintés par le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre. Cette réalité ajoute des défis considérables pour les employeurs qui souhaitent conserver et attirer des employés loyaux. En effet, devant le manque d’employés, seulement 29 % des répondants affirment qu’il est très facile d’encourager les jeunes employés à compléter leurs études.

Les résultats de ce sondage confirment l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’accompagnement de tous les acteurs impliqués auprès des jeunes, notamment leurs employeurs, afin que ces derniers puissent jouer un rôle positif dans l’obtention d’un diplôme scolaire ou d’une qualification.

Vous pouvez consulter les faits saillants ou le rapport complet pour plus de détails.

Autres Nouvelles

» JPS 2020 :  une édition qui en met plein la vue! MERCI! » Les JPS 2020, c'est parti! » JPS 2020 : Les inscriptions et les commandes sont ouvertes! » JPS 2020 : du 17 au 21 février une nouvelle campagne nous transporte!
Les JPS en Estrie sont rendues possibles grâce au soutien financier de