Alignement stratégique 2016-2020 - Pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des jeunes estriens

 

Contexte

En juin 2016, prenait fin le Plan 2006-2016 de mobilisation et d'action pour contrer le décrochage et augmenter la qualification et la diplomation des jeunes estriens. Ainsi, au printemps 2015, les partenaires de la TECIÉ et du Projet PRÉE ont réitéré la volonté de maintenir une instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative et ont décidé d’entamer une démarche de planification stratégique. La première étape a été de réaliser le bilan des 10 dernières années, La persévérance scolaire en Estrie... 10 ans de mobilisation, ce qui a permis de dégager des forces, des constats et des enjeux. Par la suite, plusieurs étapes de consultations auprès de plus de 130 partenaires ont permis de dresser 8 portraits de la réussite éducative et de ses déterminants (un par MRC, ville de Sherbrooke et Estrie), de poser un diagnostic du modèle de concertation et d'identifier des priorités d'actions.

À partir du bilan des 10 dernières années, des grands constats des consultations régionales et locales, du diagnostic du modèle de concertation et d’intervention des dernières années et des portraits de la réussite éducative, 19 grandes orientations sont ressorties. Les partenaires du Projet PRÉE et de la TÉCIÉ ont priorisé ces orientations en juin 2016, ce qui a mené à l'adoption en novembre 2016 de l'Alignement stratégique 2016-2020 - Pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des jeunes estriens.

Principes directeurs

  • Des actions modulées en fonction des besoins des milieux et des priorités retenues
  • La souplesse, la cohérence et la complémentarité des actions
  • Une approche préventive
  • Une approche collaborative prenant appui sur les forces vives du milieu
  • Des actions basées sur la recherche, les pratiques probantes et les actions efficaces

5 axes d’intervention prioritaires

  1. La mobilisation
  2. La sensibilisation
  3. L’accompagnement
  4. La diffusion et le transfert des connaissances
  5. L’évaluation

4 grands enjeux

Pour consulter l'Alignement stratégique 2016-2020 - Pour favoriser la persévérance et la réussite éducative des jeunes estriens, cliquez ICI.

Dernière planification stratégique

Plan 2006-2016 de mobilisation et d'action pour contrer le décrochage et augmenter la qualification et la diplomation des jeunes estriens

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