Le Projet PRÉE

Le Projet PRÉE est composé de 5 membres :

Une coordonnatrice

Elle est responsable de la gestion de l'ensemble des dossiers menés par le Projet PRÉE visant à poursuivre la mobilisation régionale et locale des des partenaires au regard de la réussite éducative des jeunes estrien. Elle assure la mise en oeuvre de la planification stratégique 2016-2020 et l'allocation des ressources humaines et financières.

Une agente de développement en lecture

Cette personne est entièrement dédiée au déploiement de la nouvelle Mesure en lecture : Favoriser, accroître et maintenir l'intérêt pour la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents, mandaté par ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle pilotera la mise en oeuvre des activités tant à l’échelle régionale que locale de cette mesure récurrente pour une période de 3 ans.

Un agent de liaison et de développement

Il a le mandat d’assurer la liaison entre les paliers locaux et régionaux ainsi que d’accompagner les acteurs du milieu dans la mise en place de stratégies structurantes efficaces et efficientes pour accroitre la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes du territoire. Certains dossiers régionaux sont également sous sa responsabilité.

Une conseillère en communication

Elle effectue diverses tâches liées aux communications, telles que rédiger, réviser, concevoir et produire les outils de promotion et de communication, rédiger divers documents (communiqués de presse, discours, rapport annuel, etc.), contribuer à l’organisation d’évènements, coordonner les activités de communication des campagnes de sensibilisation et contribuer au contenu, au maintien et à la mise à jour régulière des sites internet et des médias sociaux. Elle coordonne également les Journées de la persévérance scolaire (JPS).

Une adjointe administrative

Elle assume les responsabilités du soutien administratif au regard de la réalisation d’opérations relevant de la coordination et voit à la bonne marche des opérations de l’équipe du Projet PRÉE. Elle est responsable du suivi financier du Projet PRÉE et elle assure également la mise à jour régulière des différentes plateformes web.

 

Des comités pour assurer la mise en oeuvre de l'alignement stratégique

Afin d'assurer la mise en oeuvre des grands axes de son alignement stratégique, le Projet PRÉE s'est doté de plusieurs comités de travail incluant divers partenaires.

Le comité élargi réussite éducative

L’année 2016-2017 est une année de transition pour le Projet PRÉE et la TECIÉ. En effet, les deux instances ont débuté des travaux de réflexion avec trois autres tables de concertation régionale dans le but de mettre en œuvre une instance de concertation intégrée.

Compte-tenu de cette démarche en cours et de la composition de l’équipe du Projet PRÉE pour l’année 2016-2017, il a été convenu d’abolir le comité mobilisation du Projet PRÉE et d’élargir la TECIÉ avec de nouveaux membres, notamment ceux de l’ancien comité mobilisation. Ce nouveau comité se nomme : comité élargi réussite éducative.

Le comité élargi réussite éducative est une instance stratégique mais aussi opérationnelle, vouée à la mobilisation des partenaires dans la mise en œuvre de l’alignement stratégique 2016-2020 pour favoriser la réussite éducative des jeunes estriens.

Le rôle du comité élargi réussite éducative consiste à soutenir l’opérationnalisation du plan d’action annuel du Projet PRÉE. Les partenaires du comité sont donc des leaders du projet collectif et porteur du message dans leurs organisations.

Plus précisément, les partenaires du comité élargi :

  • fournissent des avis relatifs aux priorités annuelles et à la mise en œuvre du plan d’action;
  • partagent leurs expertises et contribuent selon leurs ressources à certains éléments du plan d’action;
  • sont actifs dans le partage des bonnes pratiques au sein de leur organisation;
  • soutiennent l’équipe du Projet PRÉE dans la mise en œuvre du plan d’action;
  • participent aux chantiers régionaux retenus annuellement.

Composition du comité :

  • Association des écoles privées de l'Estrie (AEPE)
  • Association québécoises des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement de l'Estrie (ADEE)
  • Coopérative de développement régional de l’Estrie (CDR Estrie)
  • CEGEP de Sherbrooke
  • Collectif pour le développement optimal des enfants 0-5 ans de la région de l’Estrie
  • Collège Champlain
  • Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS)
  • Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC)
  • Commission scolaire des Sommets (CSS)
  • Commission scolaire Eastern Townships (CSET)
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
  • Ministère du l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
  • Regroupementdes organismes communautaires famille de l'Estrie (ROCFE)
  • Carrefours jeunesse-emploi de l'Estrie
  • Université Bishop's (BU)
  • Université de Sherbrooke (UdeS)
Le Projet PRÉE ou la TECIÉ peuvent inviter des partenaires ayant un intérêt dans l’éducation en Estrie à joindre le comité élargi réussite éducative afin de renforcer la concertation régionale.

Le comité adhoc en transition scolaire

Afin d'agir efficacement sur la transition scolaire, un chantier de travail a été mis sur pied incluant divers partenaires.

Composition du comité :

  • Citoyenne
  • Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Commission scolaire Eastern Townships
  • CIUSSS de l’Estrie- CHUS
  • Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie
  • Ministère de la Famille
  • Regroupement des CPE des Cantons-de-l’Est
  • Regroupement locaux de partenaires 0 - 5 ans

Le comité intersectoriel en lecture

Afin de permettre un déploiement optimal de la Mesure en lecture : Favoriser, accroître et maintenir l'intérêt pour la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents, un comité intersectoriel composé de représentants de différents secteurs (scolaire, communautaire, municipal, santé et services sociaux, etc.) a le mandat de:

  • d’analyser la situation en Estrie et d’établir des constats;
  • de recommander des orientations régionales;
  • d’identifier et soutenir la mise en œuvre d’initiatives régionales;
  • d’établir un plan d’action régional en matière de littératie.

Le comité intersectoriel est composé de 25 partenaires de différents secteurs, scolaire, communautaire, municipal, santé et services sociaux, etc.

Composition du comité :

  • Association des bibliothèques publiques de l’Estrie
  • Avenir d’enfants
  • Cégep de Sherbrooke
  • Centre d’éducation populaire de l’Estrie
  • Centre de services éducatifs populaires du Haut-St-François
  • Centre St-Michel
  • CIUSSS de l’Estrie- CHUS
  • Collectif Estrien 0-5 ans
  • Comité ÉLÉ du Val-St-François
  • Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Commission scolaire des Hauts-Cantons
  • Commission scolaire des Sommets
  • Commission scolaire Eastern Township
  • Community Learning Center de Richmond
  • Conseil de la culture de l’Estrie
  • Literacy in action
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Regroupement des CPE des Cantons de l’Est
  • Regroupement des organismes communautaires familles de l’Estrie
  • Réseau Biblio de l’Estrie
  • Ressources régionales en adaptation scolaire
  • Université de Sherbrooke
  • Ville de Sherbrooke (Service des sports, de la culture et de la vie communautaire)

 

Les partenaires financiers