Des ressources et des liens utiles pour les enseignants et les professionnels

 
 

Persévérer dans l'égalité! une réalisation de Réseau Réussite Montréal (RRM)

Ce guide est destiné :
-aux personnes chargées de planifier des projets
-aux intervenantes et intervenants communautaires et scolaires
-aux partenaires régionaux et locaux en persévérance scolaire

Le guide Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire comprend :
 •    un livret Les savoirs-clés qui dresse un état des lieux des connaissances sur ce sujet.
•    9 fiches thématiques (sur les stéréotypes sexuels, les activités parascolaires, etc.) qui présentent des données, des faits et des analyses, proposent des pistes pour agir et des ressources. 
•    un livret Utiliser le guide qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour accompagner l’appropriation du guide.
 

 

Soyons complices

Un site créé par le CRÉPAS (Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire), offrant de belles ressources pour accompagner les jeunes dans leur parcour scolaire, tant pour les parents que pour les enseignants.

 
 

 
JeConcilie.com

Cette plateforme Web conçue en collaboration avec les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, a pour but de promouvoir de saines habitudes de vie et d’améliorer la conciliation études-travail des jeunes.

C'est un outil interactif pratique, sous forme de questionnaire, qui permet d'établir le profil du jeune selon sa situation spécifique concernant ses études, son travail et sa santé.

 

 

Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

L’organisme  Réunir Réussir et des membres du réseaux des instances régionales de concertation (IRC) et des cherceures ont réalisé ce guide de référence pour outiller, accompagner et soutenir ceux qui œuvrent au quotidien dans le dossier de la persévérance scolaire.

Document de référence : Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

Fiches pratiques : 20 fiches pratiques accompagnent le document de référence.

Répertoire des actions efficaces : Un répertoire d'actions ont été sélectionnées sur la base de résultats d’évaluations démontrant des effets positifs sur la réussite éducative des jeunes ou sur un des déterminants de réussite.

 
 
 

101 moyens de motiver (pour enseignants du collégial)

101 moyens de motiver recense et présente différentes pratiques d’enseignement qui ont eu un impact positif sur la motivation des étudiants du premier cours de français 601-101 Écriture et Littérature au collégial. Le titre du site se veut d'ailleurs un clin d'oeil à ce cours.

 

Vous y trouverez aussi plusieurs ressources utiles à l’ensemble des enseignants des cours de français et littérature au cégep, allant d'outils électroniques à différentes recherches autour du sujet.

 

 

Entreprendrecestapprendre.com

Une plateforme web de référence en pédagogie entrepreneuriale qui permet aux enseignants et aux intervenants scolaires du primaire et du secondaire d'explorer l’entrepreneuriat avec les élèves et de faire rayonner les initiatives scolaires de partout au Québec.

Soucieux de fournir des outils en appui aux activités d’enseignement, ce site présente une variété de projets à réaliser en classe.

 

 
 
Stratégies de lecture et d'écriture: Recherche et enseignement
 
Ressources didactiques  à l'intention des enseignants de français du secondaire pour l'enseignement des stratégies de lecture et d'écriture.
 

 
 
Un guide réalisé par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).
 
Ce guide d'accompagnement a pour but de soutenir l'enfant dans sa démarche de choix de carrière et s'adresse aux parents d'élèves de 5e -6e année et de 1re-2e secondaire. Ce premier guide s’adresse d’abord aux parents, puis, par ricochet, au jeune lui-même.
 

Cliquez ici pour télécharger la version numérique du MESA 1. Le jeune pourra écrire directement dans le guide. (Le téléchargement prend quelques secondes...)

 
 
 

 
 
Un guide réalisé par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).
 
Ce guide d'accompagnement a pour but de soutenir l'enfant dans sa démarche de choix de carrière et s'adresse aux parents d'élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Ce guide s’adresse aux parents et au jeune lui-même. Il explore aussi les différentes options au niveau postsecondaire.
 

Cliquez ici pour télécharger la version numérique du MESA 2

Le jeune pourra écrire directement dans le guide. (Le téléchargement prend quelques secondes...)
 
 
 
 
ABRACADABRA est une ressource pédagogique en ligne et gratuite qui vise à favoriser la réussite des premiers apprentissages en littératie, de la maternelle à la 2e année, à l'aide d'un ensemble de livres numériques et d'activités
 
 

Pour des renseignements d'ordre général sur le développement d'Abracadabra

 
 
 

Documents: Faits saillants  et  rapport complet
 
Thierry Karsenti, de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal, publie les résultats d'une enquête sur le site Allô prof. Enquête auprès de 6 659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents)
 
 
 
Apprendre avec les technologies, ça motive! 25 conseils pour accroitre la persévérance scolaire par l'usage des technologies.
 
Thierry Karsenti, de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal, publie une série de 20 infographies sur les technologies. Pour les retrouver toutes, voici la page créée par Carrefour-éducation.
 
 
 
Une pièce du Théâtre Parminou créée en collaboration avec la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), dans le cadre de l'Opération Je diplôme, la pièce vise avant tout à motiver les jeunes à poursuivre leurs études jusqu'à une première diplomation ou qualification.
 
Public cible: élèves de 3e secondaire
 
 
 

Carto Jeunes, c’est…

  • Une plateforme de cartographie interactive qui permet d’interroger un vaste entrepôt contenant des milliers de données sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes québécois de 0 à 20 ans.
  • Un outil de diagnostic, de réflexion, d’aide à la décision et de soutien à l’action conçu spécialement à l’intention de tous ceux qui souhaitent contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes sur le plan local, régional et provincial.

 
 
Orientation et entrepreneuriat : guide l'élève vers l'analyse réflexive (version lecture à l'écran)

Des conseillères pédagogiques de l'Estrie, du comité CEROMS (orientation en milieu scolaire en Estrie), ont produit une brochure à l'intention des enseignants pour les soutenir dans le développement de l'analyse réflexive de leurs élèves. On y retrouve des ressources utiles pour amener l'élève à consolider son profil personnel et entrepreneurial (questions, listes d'attitudes, d'aptitudes, de valeurs, de stratégies...)

Version pour impression

 

 

 

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)- Éveil à la lecture

Le RIRE a regroupé dans ce dossier thématique des ressources qui pourront outiller les intervenants en milieu éducatif. Ils y trouveront des ressources en matière d'éveil à la lecture.

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Ce guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

 

Contrer le décrochage à la fin de secondaire

Ce guide (MELS, 2013) a d’abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire.. Il présente des actions dont l’efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d’établissement, parents, enseignants, conseillers d’orientation, autres professionnels et les élèves eux-mêmes. Ces actions efficaces visent aussi l’optimisation de différents aspects de la vie des élèves : leur sentiment d’appartenance à l’école, leurs apprentissages scolaires, leur orientation scolaire et professionnelle, etc.

Ce guide permet aux écoles de faire l’inventaire de ce qu’elles ont déjà mis en place et de ce qu’elles pourraient faire de plus pour prévenir le décrochage d’un plus grand nombre d’élèves de 4e et 5e secondaire ou pour aider à raccrocher ceux qui ont quitté l’école avant d’obtenir leur diplôme.

 
 
Ce référentiel rédigé par deux conseillères pédagogiques de l’Estrie (Francine Jourdain, Diane Leduc) s’adresse aux équipes-écoles qui veulent développer l’esprit d’entreprendre chez les élèves en invi­tant ces derniers à passer à l’action et à mener à terme ce qu’ils entreprennent.

Il se veut un outil synthèse auquel se référer pour con­naître et choisir des ressources matérielles et humaines disponibles afin de favoriser l’éclosion ou la poursuite du développement de la culture entrepreneuriale dans nos écoles primaires et secondaires.

 
Savoir concilier études et travail
 

Proposé par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC), ce feuillet tente de répondre aux questionnements liés à l’équilibre entre les études et le travail chez les étudiants en présentant une synthèse de leur vision inspirée des études les plus récentes sur le sujet. Il s’adresse à toute personne ou organisation qui souhaite agir pour favoriser la conciliation études-travail.

   

Site Web de l'ÉLDEQ (Étude longitudinale du développement des enfants du Québec) présente plusieurs ressources dont la trousse Synel que vous trouverez ci-dessous.

 

Trousse Synel

Cette trousse met en valeur les résultats contenus dans certaines publications produites par l'Institut à partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) pour les rendre plus accessibles et utiles aux intervenants de tous les secteurs œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative et à tous ceux qui ont à cœur l'avenir des jeunes.

Fiches
Les 13 fiches qui composent la trousse abordent des thématiques touchant la réussite scolaire telles que la préparation à l'école, la collaboration parent-école, la relation enseignante-élève, la motivation et le rendement scolaires, la victimisation, le risque de décrochage scolaire et l'initiation au tabac, à l'alcool et aux drogues lors du passage du primaire au secondaire. En plus des faits saillants, chacune des fiches comporte des pistes d'intervention tirées des publications.

 

 Deuxième symposium sur le transfert des connaissances en éducation

 

 Page d'accueil du 2e symposium
 

Le CTREQ publie deux listes de références adaptées aux besoins des milieux de pratiques : classées par organisations et classées par thèmes.
Sites proposant des résultats de recherche adaptés aux milieux de pratique 
(par organisations)

Documentation adaptée aux besoins des milieux de pratique, classée par thèmes (Littératie, motivation, éducation des adultes, science et technologie)

 

Synthèse des discussions du 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ)

 

 

 

 Des suggestions de livres autour du thème de la persévérance

 

La bibliothécaire de la Commission scolaire des Sommets a préparé une liste de suggestions de livres (pour le primaire) à exploiter en classe lorsuq'on aborde le thème de la persévérance.

 
 

 

Combattre le décrochage, un site de la Commission scolaire Marie-Victorin

 

Le site comprend à la fois onze vidéos (mettant en vedette des élèves persévérants) et un guide d’accompagnement pédagogique. Ce guide invite à la diffusion en classe des vidéos et offre des ressources pour susciter des discussions en classe autour des différentes problématiques pouvant mener au décrochage scolaire.

 

 

Intervenir auprès des élèves à risque de décrocher au secondaire en classe ordinaire

La synthèse de connaissances préparée par Anne Lessard et son équipe de l'Université de Sherbrooke (Amanda Lopez, Martine Poirier, Sandy Nadeau, Chantal Poulin et Marie-Pier Fortin) pour le MELS qui avait contacté le CRIRES à cette fin, est maintenant disponible (format dépliant en pdf et format document long en pdf).

 

Portrait et trajectoire no 18 - Étude statistique - petite enfance (Institut de statistique du Québec, avril 2013)

Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles

Quelles caractéristiques propres à l’enfant ou à son milieu familial, résidentiel et social sont associées à la vulnérabilité des enfants à leur entrée dans le système scolaire? Quelle est plus précisément la contribution du soutien social aux parents dans les premières années cruciales du développement des enfants? Le présent bulletin Portraits et trajectoires (avril 2013) vise à répondre à ses questions.  Son objectif principal est de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui, pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite éducative.

 

 

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (MELS, MFA, MSSS, 2010) Entrée au préscolaire


Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu'est une transition de qualité leur permettant d'analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Ce guide s'adresse aux intervenants et aux gestionnaires des services de garde, des commissions scolaires, des écoles, du réseau des CSSS et des centres jeunesse, les centres de réadaptation en déficience physique, les établissements de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement ainsi qu'aux divers partenaires communautaires.

 

 

Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire (MELS 2012)

 

Ce guide a pour but de fournir aux acteurs du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de l'information sur ce qu'est une transition de qualité, leur permettant ainsi d'analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves entre les déffirents milieux dans lesquels ceux-ci vivent et reçoivent des services.

 

Ce guide s'adresse aux gestionnaires scolaires, aux personnels des services éducatifs complémentaires, au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires, aux gestionnaires et aux intervenants et intervenantes des Centes de santé et de services sociaux (CSSS) et des centres jeunesses ainsi qu'aux divers pertenaires communautaires.

 

 

Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire

 

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.
 

Le guide est accessible en version pdf en cliquant sur la page couverture, à droite.

 

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le CTREQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de stimuler et de contribuer à concrétiser l'innovation dans le domaine de la réussite éducative (transfert de la recherche, appui de l'expérience de la pratique, services de liaison et de veille) afin de permettre aux milieux de pratique d'améliorer leurs interventions pour accroître la réussite éducative.

Visiter l'onglet "Produits" / outils disponibles pour accéder à une grande variété d'outils.

 

 

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)- Enseignement basé sur des données probantes

Le RIRE a synthétisé dans cet outil des stratégies-clés pour l'enseignement basé sur des données probantes et des moyens pratiques de l'intégrer en classe.

 

 

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)- Persévérance et décrochage

Le RIRE a regroupé dans ce dossier thématique des ressources qui pourront outiller les intervenants en milieu éducatif. Ils y trouveront des ressources pour la prévention et le dépistage ainsi que des études sur le sujet.

 

 

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)- Motivation scolaire

Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation.

 

 

Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS) (à partir du site MELS)

Des capsules vidéo ont été réalisées à l'intention des directions d'école secondaire afin de les soutenir dans les nombreuses décisions organisationnelles qu'ils prennent au quotidien.

Ces capsules permettent un accès rapide et convivial aux résultats de recherche du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Considérant que les dimensions affective, cognitive et comportementale constituent trois moteurs de la persévérance, les capsules seront structurées selon chacune d'elles.

Chacune des vidéos est accompagnée des liens vers le texte de la vidéo et vers les recherches consultées.

Le Bulletin d'information : Objectif Persévérance et Réussite est également disponible dans cette section du site du MELS.

Le bulletin d'information Objectif Persévérance et Réussite a été créé afin de mieux faire connaître les résultats des recherches financées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Tout en étant destiné à un large public, il vise à répondre à l'un des objectifs du programme, soit celui de permettre au personnel scolaire de s'approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.

Des articles de fond et des capsules d'information vous feront découvrir les facteurs associés à la persévérance et à la réussite des élèves de tous les ordres d'enseignement, identifiés grâce aux recherches.

 

 

TRANSCIB (Université de Sherbrooke)

Transcib est un projet de transfert de connaissances. La documentation élaborée dans le cadre de TRANSCIB comprend un ensemble de documents conçus d'abord en fonction des enseignantes et des enseignants, mais aussi en fonction des parents et des directions d'école.

Cette documentation est présentée aux conseillères et conseillers pédagogiques dans le cadre d'activités élaborées à leur intention.

Transcib - Volet 1 - Famille, réseaux et persévérance au collégial

Dépliant destiné aux membres du personnel des collèges chargés de la vie étudiante

Dépliant destiné aux jeunes et à leur famille

Transcib - Volet 2 - Conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage

Feuillet destiné aux enseignants décrivant le modèle théorique de gestion de classe

Feuillet destiné aux membres de la direction d'école décrivant les conditions d'une intégration résussis

Transcib - Volet 3 - Évaluation des apprentissages chez des enseignantes

Évaluation - Parents  

Évaluation - Directions d'école

Évaluation - Personnel enseignant

Transcib - Volet 4 - Approche intégrée de l'orthographe

La littérature jeunesse à l'école: une clé pour la réussite en lecture et écriture - À l'intention des directions d'écoles

Le livre jeunesse en classe: Une clé pour la réussite en lecture et écriture - À l'intention des enseignantes et enseignants

Les livres pour enfants: au coeur de la réussite en lecture et écriture - À l'intention des parents

Transcib - Volet 5 - Adaptations didactiques pour les élèves à risque

Adapter pour mieux intégrer - À l'intention des directions d'écoles

Adapter pour faire la différence - À l'intention des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire

L'implication parentale, un élément clé pour la réussite scolaire des enfants qui éprouvent des difficultés à l'école - À l'intention des parents

Transcib - Volet 6 - Impact de la coopération pédagogique lors de la transition primaire-secondaire

La transition primaire et secondaire - À l'intention des directions d'écoles

La transition primaire-secondaire - À l'intention des enseignantes et enseignants

Les transitions à l'école: Croyances, faits et ressources - À l'intention des parents

 

 

Plan d'action MELS - "L'école, j'y tiens!"


Le MELS dévoilait, en septembre 2009, la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires, qui propose de hausser à 80 % le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020.  La stratégie se compose de treize voies de réussite qui mettent l'accent sur un accompagnement personnalisé à tous les moments cruciaux du cheminement de l'élève.

 

 

Centre de recherche et d'intervention en milieu scolaire (CRIRES)

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) regroupe des chercheurs de sept universités (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski et Université McGill) et de la CSQ. Le CRIRES se consacre à l'étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.

 

 

Regroupements et chaires de recherche de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

La Faculté d'éducation comporte bon nombre de chaires et regroupements de recherche reconnus par l'Université de Sherbrooke, dont plusieurs sont financés par des organismes subventionnaires externes.

 

 

L'importance du lien d'attachement entre le jeune et l'adulte (Gordon Neufeld)

Les services régionaux, de soutien et d'expertise de la Montérégie et de Montréal,  ont produit un diaporama qui parle de l'importance du lien d'attachement.  Ce document introduit la réalité des jeunes qui vivent des difficultés d'adaptation et donne des pistes pour créer un lien d'attachement avec ces jeunes qui éprouvent des difficultés d'apprentissage et de comportement.

Le contenu de ce document a été élaboré à partir des travaux de Gordon Neufeld, Ph.D. Psychologue clinicien du développement : www.gordonneufeld.com

 

École branchée

Voilà un document riche en idées, projets, sites à découvrir…  À commander pour donner un souffle nouveau au contenu de la classe.

 

 

Plan d'action sur la lecture à l'école (MELS)

 Cette section Web propose au milieu scolaire, aux familles et la communauté :

  • Des réflexions sur l’importance de la lecture et les divers moyens pour développer cette compétence chez les jeunes;

  •  Un réseau de ressources informatisé, qui permet de connaître les organismes liés à la lecture et qui peuvent accompagner les actions du milieu scolaire;

  • Un ensemble de réflexions et de ressources pour aider à la mise en place et au développement de la bibliothèque de l’école;

  • Des documents médiatiques pour promouvoir le livre et la lecture auprès des clientèles;

  • Un programme d’action en lien étroit avec d’autres programmes ou ressources du Ministère.

Consulter la page des prix de reconnaissance 2012-2013.
Ces prix visent à reconnaître les actions qui développent des habiletés et des habitudes de lecture chez les jeunes et qui contribuent à leur réussite

 

Consulter la page des prix Étincelle 2011-2012.

Le Plan d'action sur la lecture reconnaît publiquement l'apport de personnes qui sèment des passions et contribuent à créer des lectrices et lecteurs pour la vie. L'action de ces êtres lumineux est remarquée par leurs pairs, qui n'hésitent pas à soumettre leur candidature afin de nous les faire connaître.

 

Livres ouverts 

À la recherche de nouvelles lectures pour les élèves?  Besoin d’enrichir la bibliothèque de la classe ?  Ce site du MELS offre un vaste de choix de livres pour tous les goûts et tous les âges (du préscolaire au secondaire).  Chaque livre est décrit et commenté.  De plus, des pistes d’exploration et des thématiques sont proposées afin de faciliter le travail de préparation…   Bref, un incontournable.

 

 

Academos

Academos est le réseau social pour trouver le métier de tes rêves.
En connectant gratuitement, depuis 15 ans, les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail, nous les amenons à concrétiser leur projet de vie professionnelle, controns le décrochage scolaire, améliorons le taux de diplomation et préparons la relève à la vie dans le monde du travail.

Sur ce réseau social, les jeunes peuvent ainsi sur leur mobile comme sur leur tablette :

  • Dialoguer avec des mentors exerçant le métier qu’ils veulent faire, des étudiants du domaine qu’ils convoitent, des établissements scolaires, des entreprises; qu’ils auront choisi ou que la plateforme leur aura suggéré.
  • Partager leurs intérêts avec leurs pairs en se créant un profil professionnel ou en participant à des groupes d’intérêt.
  • Développer leur plein potentiel et bien préparer leur avenir professionnel en accomplissant des missions qui leur seront attribuées en fonction de leur cheminement.

 

Instances régionales de concertation - Persévérance et réussite éducatives

L’ensemble des régions sont déjà officiellement en action et se mobilisent pour prévenir le décrochage scolaire au Québec. Ce sont les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) qui sont au carrefour de tous les acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois.