Des références et des liens en général

Dans cette section de la bibliothèque, des liens, des références et des études touchant les acteurs qui gravitent autour des jeunes et de leur réussite seront déposés ici en continu. Venez consulter cette section régulièrement pour être à l'affût des nouveautés...

 

Mémoire déposé au gouvernement

 
 
Ce sont 19 recommandations que la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) mettent de l’avant dans leur mémoire Ensemble pour la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes Estriens remis au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations sur la nouvelle politique de réussite éducative.
 

 

Résultats de sondages

 
 
La Fondation Lucie et André Chagnon a mandaté Léger pour sonder les Québécoises et les Québécois au sujet de la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire.
 

 

 
 
La Fondation Lucie et André Chagnon a mandaté Léger pour sonder les Québécoises et les Québécois au sujet de la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire.
 
Les résultats pour chacunes des régions du Québec sont également accessibles sur le site de la Fondation Lucie et André Chagnon.
  
Petite enfance-préscolaire et primaire
 
  Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec 

L’Institut de la statistique du Québec publie le bulletin « Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école ». Ce bulletin consacré à la préparation à l’école a été réalisé à partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010). (par Hélène Desrosiers, Karine Tétreault et Michel Boivin).

  
 
 
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu'est une transition de qualité leur permettant d'analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Ce guide s'adresse aux intervenants et aux gestionnaires des services de garde, des commissions scolaires, des écoles, du réseau des CSSS et des centres jeunesse, les centres de réadaptation en déficience physique, les établissements de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement ainsi qu'aux divers partenaires communautaires.
 
 
 
Secondaire, collégial
 
Contrer le décrochage à la fin de seondaire

Ce guide (MELS, 2013) a d’abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire.. Il présente des actions dont l’efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d’établissement, parents, enseignants, conseillers d’orientation, autres professionnels et les élèves eux-mêmes. Ces actions efficaces visent aussi l’optimisation de différents aspects de la vie des élèves : leur sentiment d’appartenance à l’école, leurs apprentissages scolaires, leur orientation scolaire et professionnelle, etc.

Ce guide permet aux écoles de faire l’inventaire de ce qu’elles ont déjà mis en place et de ce qu’elles pourraient faire de plus pour prévenir le décrochage d’un plus grand nombre d’élèves de 4e et 5e secondaire ou pour aider à raccrocher ceux qui ont quitté l’école avant d’obtenir leur diplôme.

 
Intervenir auprès des élèves à risque de décrocher au secondaire en classe ordinaire

La synthèse de connaissances préparée par Anne Lessard et son équipe de l'Université de Sherbrooke (Amanda Lopez, Martine Poirier, Sandy Nadeau, Chantal Poulin et Marie-Pier Fortin) pour le MELS qui avait contacté le CRIRES à cette fin, est maintenant disponible (format dépliant en pdf et format document long en pdf).

 
Rapport sur l'état et les besoins en éducation 2010-2012

Dans ce rapport, le Conseil supérieur de l'éducation fait valoir l'importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l'âde de 20 ans, soit avant qu'ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à l'accessibilité à la formation professionnelles pendant les études secondaires et s'est notamment intéressé aux perceptions de élèves, de leur famille et de l'école au regard de celle-ci.

 
 

Savoir concilier études et travail

Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) s’intéressent à la conciliation études-travail depuis plusieurs années.

En 2013, les IRC ont réalisé une recension littéraire sur le sujet, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail. La synthèse de ces résultats est présentée dans ce feuillet sous quatre rubriques :

    - Comment concilier études et travail?
    - Bénéfices et inconvénients.
    - Les jeunes travaillent-ils plus qu’autrefois?
    - Pourquoi les jeunes travaillent-ils?

 
 

La voie de la réussite, la voie des étudiants

Rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisé par le Carrefour de la réussite au collégial auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de la première session à l’automne 2010.

Le Carrefour de la réussite au collégial a entrepris cette enquête afin d’ouvrir des pistes qui pourraient, d’une part, orienter les messages à l’intention des étudiants dès le secondaire et, d’autre part, appuyer les intervenants des collèges (enseignants, professionnels et personnel d’encadrement) au regard des actions à mettre en oeuvre pour favoriser la réussite des étudiants dès le premier trimestre.

 
 

L'école, j'y tiens! - Tous ensemble pour la réussite scolaire

Orientations ministérielles proposées afin de mobiliser l'ensemble des intervenants (du milieu scolaire, des parents, de la communauté et des gens d'affaires). La diplomation et la qualification des élèves : l'affaire de tous!

 
 

Afin de soutenir la mise en place d’un plan d’action ministériel auprès des élèves du secondaire, ce document de travail présente les principales recommandations formulées par les chercheurs  sur la persévérance et la réussite scolaires.  Voilà des idées et des stratégies gagnantes!

 
 

En quelques tableaux : Voilà une démonstration claire et précise de l'importance d'occuper du décrochage scolaire, sinon c'est toute la société qui en paiera le prix… plus tard.

 
 
 
 
Ce rapport a été le coup d'envoi de la mobilisation à la grandeur du Québec concernant la persévérance scolaire.
 
 
 
Au-delà des faits et des chiffres, M. Jacques Ménard nous livre ici un vibrant témoignage tiré de ses rencontres et de ses réflexions.  Le décrochage : Une affaire de cœur… Derrière chaque décrocheur : l'histoire d'un être humain.
 
 
 
Voici le contenu et les allocutions présentés lors de ces premières journées de concertation sur le décrochage scolaire.  Des représentants de toutes les régions y étaient présents.