Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture

 
Issu d'un partenariat entre la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Cégep de Sherbrooke, les quatre commissions scolaires de l'Estrie de même que les écoles privées de l'Estrie, le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture est fondé sur un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique.
 
Les travaux de ce Collectif font partie des initiatives estriennes qui visent à mieux soutenir la réussite de tous les élèves dans les activités de lecture et d’écriture à tous les ordres d’enseignement : primaire,  secondaire, collégial et universitaire.
 
Les objectifs du Collectif sont :
  • de fédérer et développer les recherches menées autour de la question de la continuité des apprentissages en lecture-écriture;
  • de faire avancer les connaissances dans ce domaine par une approche mettant à profit des expertises complémentaires;
  • d'évaluer les initiatives mises en place à différents niveaux pour le soutien au développement des compétences en lecture et en écriture;
  • d'apporter un éclairage scientifique aux problèmes rencontrés par les personnes enseignantes dans l’exercice de leur fonction;
  • de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels et professionnelles de l’éducation et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles;
  • de favoriser la formation de jeunes chercheurs.