Investissement du gouvernement du Québec pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative : 
Une bonne nouvelle pour les jeunes Estriens!

 

Magog, le 6 novembre 2020 – La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECFÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) saluent l’investissement de 1 768 392 $ accordé au Projet PRÉE par le gouvernement provincial pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative en Estrie. Annoncé ce matin par le député de Richmond, M. André Bachand, cet appui financier est réparti sur une période de trois ans, soit de 2020-2021 à 2022-2023. Cette somme s’inscrit dans le cadre de l’investissement de 41 millions de dollars du gouvernement du Québec, en soutien aux initiatives des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, divulgué le 30 octobre dernier par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge.

« Nous sommes très emballés par l’ensemble de ces investissements. Nous tenons à remercier le gouvernement pour cette belle marque de confiance envers la capacité de notre organisation à mobiliser la collectivité pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens », mentionne Mme Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « Ce montant investi agit comme un véritable levier pour le déploiement de nos activités et de nos différents chantiers en réussite éducative, notamment le développement de la littératie, la première transition scolaire et la mobilisation du milieu des affaires autour de la persévérance scolaire. Briser les silos, agir ensemble et en concertation sont des facteurs incontournables de la réussite éducative », ajoute Mme Bergeron.

Une aide financière qui tombe à point en cette période de pandémie

Avec un taux de décrochage scolaire à 17,5 % et un taux de diplomation et de qualification à 77,3 %[1], l’objectif que s’était fixé le Projet PRÉE dans le cadre de son Alignement stratégique 2016-2020 pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens a été atteint.

« Nous pouvons être fiers des marches que nous avons gravies collectivement. Ces données sont le résultat des efforts de chacun et le fruit d’un travail collectif de plus de 14 années en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », souligne M. Martial Gaudreau, coprésident de la TECIÉ et du Projet PRÉE. « Ces résultats sont prometteurs, mais il ne faut pas relâcher nos efforts concertés, bien au contraire. Si un financement triennal a toujours été espéré pour le Projet PRÉE, dans le contexte inédit que nous traversons, il en est aujourd’hui d’une importance capitale. Les bouleversements et les effets collatéraux provoqués par la pandémie de COVID-19 ont accru la vulnérabilité de certains élèves du secondaire et du postsecondaire face à l’abandon scolaire. La santé mentale et le niveau de motivation des jeunes sont durement mis à l’épreuve par les nombreux chamboulements et la diminution des occasions de socialisation. Plus que jamais, notre action collective sera cruciale dans les prochains mois et pour l’avenir », ajoute M. Gaudreau.

« Même si nous vivons une période charnière, il faut garder en tête que la réussite éducative se construit tout au long de la vie d’un individu, de sa plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. C’est la somme des efforts collectifs et concertés de tous les acteurs de l’Estrie qui favorisera la réussite éducative des Estriens », mentionne Mme Christine Hudon, coprésidente de la TECIÉ et du Projet PRÉE. « Cet investissement aura pour effet de poursuivre notre rôle mobilisateur auprès des acteurs clés de la réussite éducative. Grâce à ce financement octroyé sur trois ans, nous serons en mesure de prévoir, sur un horizon plus grand, les différentes stratégies et initiatives à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. Cela nous assurera une plus grande stabilité dans le déploiement de projets régionaux et locaux », conclut Mme Hudon.

À propos de la TECIÉ et du Projet PRÉE

La TECIÉ s’est donné comme mandat de mobiliser l’ensemble de la collectivité estrienne pour faire de la réussite éducative des jeunes Estriens un enjeu prioritaire dans le développement social, économique et culturel de la région. Elle s’est dotée d’une instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, appelée le Projet PRÉE. Le Projet PRÉE a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d’initiatives concertées. Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2018-2019 du Projet PRÉE ou son site Web : reussiteeducativeestrie.ca.

 

Source :
Dominique Vyboh Poirier, conseillère en communication
Projet PRÉE

Cellulaire : 819 238-8624
[email protected]

 

Pour information :
Josiane Bergeron, coordonnatrice
Projet PRÉE
Cellulaire : 819 574-3916
[email protected]

 


[1] Dernières données du ministère de l’Éducation pour le réseau public.