Comment stimuler la persévérance scolaire ? Prenez le temps découvrir les outils, conseils et activités contenus dans ces sections.
Nouvelles

Les études, la priorité

Même en temps de pandémie

Devant l’annonce de la prolongation de la fermeture des écoles secondaires jusqu’à l’automne, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et Conciliation études-travail Estrie (CET Estrie) désirent lancer un message aux élèves et aux employeurs : les études, c’est la priorité, même en temps de pandémie.

Des communications avec les employeurs

Afin de sensibiliser les employeurs, plusieurs actions de communications sont déployées. Tout d’abord, une infolettre a été transmise aux différents employeurs conciliants de l’Estrie. Ensuite, une infographie (PDF | JPG) a été développée afin d’avoir un support visuel pratique et efficace. Celle-ci sera transmise aux employeurs conciliants de l’Estrie ainsi qu’aux regroupements de gens d’affaires de la région qui seront invités à la transmettre dans leur réseau. Les agents de CET Estrie des différents territoires sont également mis à contribution afin de rejoindre les partenaires et les entreprises.

Une capsule vidéo à l’attention des élèves

Afin de sensibiliser les élèves du secondaire à l’importance de prioriser leurs apprentissages à distance d’ici la fin de l’année scolaire, une capsule vidéo vient tout juste d’être mise de l’avant sur les réseaux sociaux. Avec un ton humoristique, elle vise à rappeler aux jeunes que malgré toutes les distractions qui s’offrent à eux présentement, ils doivent rester focalisés sur leurs études.

Pour consulter le communiqué

Pour en savoir plus

La campagne spéciale printanière À GO, on lit! bat son plein

Suivez la page Facebook @agoonlit et visitez le site Web www.agol.ca pour ne rien manquer!

Les ambassadeurs du mouvement, Rachid Badouri (@RachidBadouri), Yannick De Martino (@monsieurYannickDeMartino) et Kevin Raphaël (@Kevin.Raphael.humoriste) sont très actifs sur les réseaux sociaux. Suivez-les sur Facebook et Instagram et partagez leurs publications.

Parlez du mouvement avec les jeunes de 14 à 20 ans autour de vous et encouragez-les à réaliser le quiz pour connaître leur profil de lecteur et accéder à des lectures qui correspondent à leurs intérêts.

À GO, on lit! est une belle initiative pour faire lire nos jeunes dans le plaisir via des outils numériques auxquels ils ont accès présentement et favoriser un maintien des acquis. Cette initiative est d’autant plus pertinente avec la période de confinement et la réouverture des écoles secondaires prévue seulement cet automne. Nos jeunes sont davantage à risque de subir une perte des acquis en lecture semblable à la glissade d’été. Encourageons nos jeunes à découvrir ou approfondir leur plaisir de lire et contribuons, par le fait même, à leur réussite éducative!

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse



Statistiques et informations
sur le décrochage et la persévérance scolaires

Voir d'autres statistiques