Le document « Lire pour le plaisir! » vise à appuyer les intervenants qui souhaitent accroître et à maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. L’inventaire, produit par le CTREQ, comprend les parties suivantes :

  • Cinq déterminants de la motivation à lire sur lesquels les acteurs de la communauté peuvent agir;
  • Huit pratiques liées à ces cinq déterminants et traduites en actions concrètes;
  • Vingt-cinq initiatives inspirantes qui font appel aux pratiques suggérées et qui touchent les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Quatre conditions favorables, susceptibles d’optimiser les retombées associées aux projets ou aux activités qui ont pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire;
  • Des recommandations pour les professionnels des IRC qui sont responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans les communautés.

Nous vous invitons à télécharger le document « Lire pour le plaisir! » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.

Bonne lecture!

Infographie - Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Découvrez 5 facteurs personnels qui déterminent  la motivation à lire chez les jeunes, 8 pratiques efficaces pour les motiver à lire, 25 initiatives inspirantes les mettant à l’œuvre ainsi que 4 conditions favorisant la réussite d’un projet pour les jeunes de 10 à 20 ans.

Téléchargez l'infographie en format PDF

  

Webinaire Lire pour le plaisir

Le Webinaire Lire pour le plaisir! offert par le Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative avait lieu jeudi le 12 avril 2018.

Vous n'avez pu y être en direct? Vous pouvez visionner l'enregistrement en cliquant sur le lien de rediffusion suivant.

Lien de rediffusion

  

Présentation Lire pour le plaisir

Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans.

Un outil pour soutenir le développement ou l’analyse de projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire.

 
  

Reading for pleasure

Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans.

Un inventaire des pratiques probantes, des pratiques prometteuses et des outils visant à développer l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.