Première transition scolaire

 

Contexte

Afin de favoriser la réussite éducative des jeunes estriens, le Projet PRÉE s’est fixé comme objectif stratégique d’agir en collaboration avec les acteurs dans la mise en place d’actions permettant aux enfants une meilleure préparation à l’entrée à l’école. Comme la préparation à l’entrée à l’école est un vaste terrain de jeu qui débute très tôt dans la vie d’un enfant, et pour ne pas dédoubler les efforts déjà mis en place par l’instance régionale en petite enfance, le Collectif Estrien 0-5 ans, le Projet PRÉE a souhaité travailler un aspect de la préparation à l’entrée à l’école soit celui de la « transition scolaire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi se concentrer sur la transition scolaire

En Estrie, 24 % des enfants qui ont fréquenté un service de garde avant leur entrée à la maternelle sont vulnérables. Cette proportion grimpe à 33 % parmi ceux qui n’ont pas fréquenté un service de garde (EQDEM, 2012).

La recherche démontre que si la première transition scolaire est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures. Elle aura de plus un impact sur la motivation et l’engagement de l’enfant à l’école et par extension, une répercussion sur sa persévérance scolaire et sa réussite éducative (Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (2010). Gouvernement du Québec, MELS. P.4).

La transition scolaire de l’enfant s’insère dans une dynamique globale où plusieurs acteurs sont concernés par le développement de l’enfant. Ce développement est favorisé par la cohérence des actions entre le milieu de garde, le milieu scolaire, les parents, les intervenants du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Selon la perspective écologique, le développement humain est influencé par « le degré avec lequel les environnements sont bien coordonnés en matière de pratiques, d’activités et de systèmes dans l’apprentissage et le développement de l’enfant » (Théorêt et Lesieux (2006) dans Démarche partenariale écosystémique : Guide à l’intention des regroupements locaux de partenaires (2014). Avenir d’enfants. P. 58).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Plan d'action régional pour une première transition scolaire harmonieuse                                

 

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Comité régional intersectoriel pour une première transition scolaire