Mesure en lecture

Contexte

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, un mandat de mise en valeur de la lecture. Dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les commissions scolaires, ce mandat poursuit trois buts :

  • Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans;
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Les milieux défavorisés, sans être les seuls bénéficiaires de ces actions, devront être prioritaires.

Les actions de ce mandat doivent répondre aux problématiques, enjeux et défis entourant le développement des compétences en littératie des jeunes et de leur famille. Pour y arriver, il est donc essentiel de favoriser la synergie entre les bibliothèques, le réseau scolaire et les partenaires autour d’une vision commune, accompagnée d’objectifs cohérents. Il est également primordial d’utiliser des données de la recherche afin de soutenir la réflexion et l’élaboration de projets. Pour toutes ces raisons, le projet PREE a choisi la modalité de mise en œuvre suivante :

 

>

Présentation de la mesure en lecture

 

 
>

Comité Intersectoriel  en lecture                                 

 

>

Plan d'action régional en littératie

 

>

Projet de recherche-action

 

>

Guide de financement de projets locaux                      

 

>

MRC des Sources

 

>

MRC du Granit

 

>

Ville de  Sherbrooke - Quartier Quatre-Saisons