imprimer cette page

Ville de Sherbrooke - Secteur Immaculée-Conception

Le comité de travail du secteur Immaculée-Conception a réfléchi à différents moyens pour proposer des activités de lecture variées aux familles de la communauté.

Plan d'action en lecture Ville de Sherbrooke - Secteur Immaculée-Conception

Comité de travail :

  • Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
  • Centre des femmes
  • Spot jeunesse
  • Ville de Sherbrooke
  • CIUSSS de l’Estrie
  • CPE Jardin des Merveilles
  • OMH-Youville
  • Carrefour Accès Loisirs
  • Ville de Sherbrooke
  • Coalition sherbrookoise pour le travail de rue

SPOT SUR LES ADOS

SPOT JEUNESSE

Parmi tous les services offerts, le Spot propose aux jeunes de s’impliquer dans leur communauté en collaborant à divers projets. La lecture étant une des priorités identifiées par la table de concertation du secteur, il a été décidé de les mettre à contribution pour la mise en oeuvre des actions suivantes.

1. Proposer 4 soirées de Contes en pyjamas aux familles du quartier. Ces rencontres visent à renforcer les habitudes de lecture à la maison et à développer l’éveil à la lecture et à l’écriture.

2. Proposer aux familles et aux ados du quartier des activités Samedi de cuisiner. En plus de briser l’isolement des familles et de travailler la sécurité alimentaire, ces rencontres s’avèrent un bon moyen d’intégrer la littératie dans la routine familiale.

3. Installer et gérer une médiathèque dans les locaux de la maison des jeunes. Ainsi, les ados qui fréquentent la maison et les familles environnantes pourront accéder à des ressources littéraires plus facilement, car la bibliothèque se trouve loin du quartier.

4. Contribuer au service d’aide aux devoirs. Pour que le service fonctionne bien, il est important d’outiller les bénévoles en leur fournissant le matériel nécessaire (Antidote, calculatrices scientifiques…) et en coordonnant les actions qui se dérouleront dans différents points de services afin d’atteindre les jeunes de 6 à 17 ans le plus près de leur milieu de vie.

5. Promouvoir la vie dans le quartier en diffusant un bulletin d’information 3 fois dans l’année.
 

Transformation souhaitée

Les familles ont un accès aux livres dans leur milieu et participent aux activités proposées.

Type d'intervention

Accès aux livres Animation de lecture Formation
Aménagement de l'environnement Information-Promotion Conception ou adaptation de matériel

 

PÉDAGO-FAMILLES

CARREFOUR ACCÈS LOISIRS

Le projet vise donc à offrir 11 journées d’activités ludiques, variées où enfants et parents pourront améliorer leurs capacités au niveau du langage, du vocabulaire et des mathématiques. De plus, afin de briser l'isolement des familles et de rendre l'école attrayante, le Carrefour prévoit mettre en place des après-midis ou des soirées de jeux dans les locaux de l'école.
 

Transformation souhaitée

Les familles ont un accès aux livres dans leur milieu et participent aux activités proposées.

Type d'intervention

Accès aux livres Animation de lecture Formation
Aménagement de l'environnement Information-Promotion Conception ou adaptation de matériel

 

EN ROUTE VERS LA BIBLIOTHÈQUE

CARREFOUR ACCÈS LOISIRS

Les habitants du quartier Immaculée-Conception sont majoritairement de nouveaux arrivants et ne connaissent pas les infrastructures de la ville. Afin de leur faire connaître les services offerts et créer des habitudes, des intervenants accompagnent des familles vers la bibliothèque municipale. Pendant 20 semaines, les participants partent de l’école et marchent vers la bibliothèque pour y vivre une activité de lecture et, bien entendu, se choisir des livres. Plusieurs points de services sont organisés dans la communauté pour le retour des livres.
 

Transformation souhaitée

Les familles ont un accès aux livres dans leur milieu et participent aux activités proposées.

Type d'intervention

Accès aux livres Animation de lecture Formation
Aménagement de l'environnement Information-Promotion Conception ou adaptation de matériel

 

Livres aux trésors

SPOT JEUNESSE

Le projet vise à fournir aux enfants de familles immigrantes et défavorisées la possibilité de lire ou d'écouter, chez eux et avec leurs parents, une histoire en français et dans les langues de la famille. Une diversité de sacs de lecture sera préparée pour satisfaire aux besoins des habitants du quartier. Les sacs de lecture seront conçus pour que les familles puissent les emprunter et y retrouver des textes qui les intéresseront.

Transformation souhaitée

Les familles ont un accès aux livres dans leur milieu et participent aux activités proposées.

Type d'intervention

Accès aux livres Animation de lecture Formation
Aménagement de l'environnement Information-Promotion Conception ou adaptation de matériel